Infos météo La dépression Juliette les 1er mars à 11 h UTC.

Météo-France

Fortes précipitations en Corse

01/03/2023

Sous l'influence de la dépression Juliette qui traîne depuis dimanche sur le bassin méditerranéen, les précipitations ont été abondantes sur la Corse, avec d'importantes chutes de neige en montagne au dessus de 1000 m.

Beaucoup de pluie, mais aussi de la neige

Après avoir apporté des précipitations abondantes sur les Baléares entre lundi et mardi, avec notamment d'importantes quantités de neige sur le relief de ces îles, Juliette s'est déplacée vers l'est et son centre se trouve ce mercredi à la mi-journée à l'est de la Sardaigne.
Une accalmie s'est produite en Corse en fin de matinée, avec même le retour de quelques éclaircies, notamment en Corse du Sud.

Les cumuls depuis dimanche atteignent 214 mm à Ghisoni, 211 mm à Campile, probablement un peu plus au cœur de la Castagniccia. L'essentiel de ces précipitations s'est produit entre mardi matin et mercredi matin. Ce sont principalement les contreforts est du relief qui ont été copieusement arrosés, ce qui tombe bien après une année 2022 particulièrement sèche sur ces mêmes zones.

En montagne, la station d'Asco (1400 m d'altitude) mesure une couche de 80 cm de neige au sol, soit 44 cm de plus que dimanche. Plus haut, la station Nivose de la Maniccia, située à 2360 m d'altitude, mesure une couche de 2,60 m, soit 70 cm de plus que dimanche. Le risque d'avalanche est élevé, 4 sur 5 sur les massifs, ce qui se arrive très rarement sur l'île de Beauté.

Les précipitations ne sont pas terminées en Corse : elles vont reprendre dans les prochaines heures, et s'attarder encore jeudi et vendredi sur l'île, avec une lente remontée de la limite pluie-neige de 1100 à 1300 m. L'intensité de ces précipitations sera toutefois en baisse par rapport à ce qui a déjà été observé.