Un début de printemps très chaud dans l'hémisphère Nord
26/03/2021Alors que l’ouest de l’Europe s’apprête à vivre une séquence de douceur marquée sous le soleil. Petit tour de l’hémisphère nord, où il fait ou a fait, déjà très chaud ce début de printemps.
Fortes chaleurs du Sahel à la péninsule Arabique
Avec l’équinoxe et le passage du soleil dans l’hémisphère Nord, les températures les plus élevées climatologiquement se retrouvent en général du Sahel à la péninsule Arabique. Une fois de plus, c’est là qu’on retrouve les plus fortes chaleurs de ces derniers jours avec quelques valeurs remarquables à noter :
- les premiers 45 °C dans l’hémisphère Nord de l’année ont eu lieu le lendemain de l’équinoxe, le 21 mars au Niger, à Mainé-Soroa : 45,2 °C (record national mensuel à 46 °C) ;
- 44,0 °C à Kharga en Égypte le 22 mars, à 2 dizièmes du record mensuel national !
- 44,6 °C à Mitribah au Koweit le 24 mars, soit un nouveau record mensuel national, mais aussi un record pour toute la péninsule Arabique, ainsi que les premiers 44 °C atteints aussi nord en mars.
Vagues de chaleur entre l'Iran et le Pakistan
De l’autre côté du golfe Persique, il fait déjà très chaud entre Iran et Pakistan avec des températures remarquables relevées aujourd’hui dans la région entre l’est-Iran et l’ouest-Afghanistan – autour de 38-40 °C à quelques dizièmes des records. Cette langue d’air chaud va se décaler vers le Pakistan ces prochains jours, où il fait déjà plus chaud que la normale, et on attend une vague de chaleur dans le sud du pays, avec des valeurs proches des records pour une fin mars.
Au fond du golfe du Bengale, entre la côte birmane et le Bengladesh, les 35°C sont régulièrement atteints, et Chittagong, port principal du Bengladesh, a connu jusqu’à 38,2°C aujourd’hui, soit un record mensuel.
Entre Corée et Japon, les températures étaient également très élevées, proches des records mensuels entre Nagasaki et le sud de la péninsule coréenne. Les températures vont revenir vers les niveaux de saison dans les prochains jours.
Tornades aux États-Unis
Une circulation météorologique très dynamique a organisé un conflit de masses d’air sur le sud des États-Unis ces derniers jours, conduisant à une multiplication de tornades dévastatrices d’une d’intensité et de longévité remarquables. À l’avant de ce vaste front orageux, les températures atteignent des niveaux record sur la côte est des États-Unis et du Canada, jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent et Terre-Neuve.