Infos météo Le temps est contrasté cette semaine, printanier au nord, instable au sud.

Getty Images

Meteo : vers un temps plus estival avec des orages au sud

23/05/2023

C’est un temps très contrasté qui est attendu cette semaine sur la France, avec un temps sec et souvent ensoleillé sur la moitié nord du pays, régie par les hautes pressions britanniques. Au sud, l'instabilité se maintiendra, avec des risques d'orages encore marqués ce mardi, faiblissant au fil des jours. Ce week-end, le temps se réchauffera nettement sous l'influence d'un anticyclone de blocage.

Ce début de semaine est marqué par des orages prévus sur une large partie sud du pays avec un risque de grêle et d'intenses averses par endroits.

Suivez l'évolution de la situation et consultez les conseils de comportement avec la vigilance météorologique. 

Des orages du sud-ouest au nord-est et à la Provence

Les nuages bas plombent le ciel du nord, dans un courant temporaire de basse couche en provenance de la mer du nord. Ces grisailles se morcellent progressivement, mais l’ambiance est nettement moins ensoleillée que lundi.

Cette incursion humide s’accompagne également d’air un peu plus frais, par conséquent les 20 °C seront difficilement atteints au nord de la Seine.

Du Sud-Ouest au Jura et à la Provence, sur le Massif central et ses abords, des orages se produisent. Ces orages sont localement forts avec d’intenses averses et des chutes de grêle par endroits. 

Mercredi à jeudi : le risque d’orages se maintient des Alpes au sud-ouest

Du nord-ouest aux frontières du nord, le temps s’annonce calme avec un bon ensoleillement, favorisé par une bise sensible. En revanche, le ciel demeure souvent menaçant au cours de ces jours entre les Pyrénées et les Alpes en passant par le Massif Central, la vallée du Rhône et la Provence, avec des averses et parfois des orages.

Globalement, le risque d’orages sera en régression. En Corse, le risque d’averses et d’orage se limite principalement à la montagne, les périodes de soleil résistant davantage en bord de mer.

Les températures seront assez proches des moyennes saisonnières pour ces deux jours. Une certaine fraîcheur se fera sentir pour ces deux journées au nord de la Seine. Les températures minimales seront assez basses mercredi matin au nord de la Loire, avec localement des températures inférieures à 5 °C.

Une semaine assez proches des normales au niveau thermique, légèrement frais au nord de la Seine, parfois un peu doux au sud de la Loire. © ECMWF

Vendredi à dimanche: vers des températures plus estivales

D’ici au week-end, les orages se cantonneront davantage au relief des Alpes, du Massif central et des Pyrénées.

Un temps bien ensoleillé concernera de plus en plus de régions. Avec un flux devenant plus continental, et à la faveur d’un ensoleillement fort et d’un anticyclone puissant des îles britanniques à l’Allemagne, les températures grimperont à des niveaux estivaux au nord.

Des maximales de 24 à 28 °C seront fréquemment observées ce week-end. En particulier, on peut envisager que la barre des 25 °C soit franchie pour la première fois de l’année ce week-end à Paris. Ce qui serait le premier jour de chaleur le plus tardif depuis 1999 (si cette barre est atteinte samedi 27), voire 1983 (si elle est atteinte pour la première fois dimanche 28) dans la capitale.