Orage supercellulaire ayant occasionné de gros grêlons : 19 mai 2025
La journée du 19 mai 2025 a été particulièrement électrique, avec une grande partie du Sud-Ouest qui a été touché par des orages (cf. Figure 1).
Figure 1 : Cumul des impacts de foudre relevés par le réseau METEORAGE sur l’après-midi du 19 mai 2025 (de 12h00 à 00h00)
Parmi ces cellules, deux d’entre elles ont été particulièrement grêligènes (propices à la formation de grêle).
Alors que la première se forme dans les Hautes-Pyrénées et se structure rapidement en supercellule en prenant la direction du Nord-Est, une seconde supercellule se forme dans son sillage et suit la même trajectoire avant de dévier plus à l’Est.
Les deux supercellules présentent des réflectivités impressionnantes. En cause : la formation de grêle au sein de leur nuage.
Plusieurs reports relèvent des grêlons de plus de 5 cm de diamètre, et pouvant même aller jusqu’à 7cm, dépassant ainsi largement le seuil de 20mm qui caractérise ce qu’on appelle la « grosse grêle ».
Notre outil parvient à identifier ces orages comme des supercellules et à anticiper leur déplacement (cf. Figure 2).
Figure 2 : Cumul des détections du prototype de diagnostic de supercellule entre 14h05 et 16h25 (heures locales), superposé au cumul des reports de grêles de l’ESWD (European Severe Weather Database)
En effet, une des particularités majeure des supercellules est le fait que leur déplacement ne suit pas forcément le flux général des autres nuages, ce qui peut rendre leur anticipation complexe.
Cependant, grâce à l’algorithme de tracking des détections, la position des supercellules peut être extrapolée à partir de leur trajectoire passée, ce qui permet à notre produit d’être proche du déplacement réel des cellules, comme on peut le voir sur l’animation ci-dessous.
Animation 1 : exemple de visuel du prototype le 19 mai 2025 à 15h40 (heure locale), superposées au cumul des reports de l’ESWD (European Severe Weather Database) sur la fenêtre temporelle représentée.