Chine : une spectaculaire tempête de sable recouvre Pékin
16/03/2021Pékin et le nord-ouest de la Chine ont été recouverts d'une épaisse poussière apportée par la plus grande tempête de sable connue par le pays depuis une décennie. Les vents violents ont charrié du sable du désert de Gobi. La tempête de sable, qui a provoqué un pic de pollution atmosphérique sans précédent, a traversé la mer Jaune pour atteindre les côtes coréennes.
Une spectaculaire tempête
Une dépression très creuse a circulé sur le nord-est de la Chine entre dimanche et lundi et entraîné l'arrivée d'un front froid sur le nord du pays. La perturbation associée a provoqué une tempête de neige sur les régions proches de la frontière russe. Dans sa partie sud, elle n'a pas causé de précipitations mais a drainé une grande quantité de sable venue du désert de Gobi vers les régions plus méridionales. Ce désert, un des plus vastes du monde, couvre un bon tiers de la Mongolie et s'étend jusqu'en Chine.
À Pékin, le vent de nord à nord-ouest s'est levé et a soufflé à 65 km/h en rafales, chargé de sable, et la visibilité a chuté à un kilomètre à peine.
Cet épisode a cependant été spectaculaire par son ampleur. La forte réduction de visibilité a grandement perturbé le trafic aérien. La tempête a fait grimper le taux de particules fines dans l’air, entraînant un important pic de pollution dans la capitale chinoise. Ce mardi 16, le vent a fini par s'orienter au sud et la qualité de l'air commence à doucement s'améliorer.
Des tempêtes saisonnières
Le printemps est une saison favorable à ces tempêtes de sable en Chine. C'est en effet une saison de contrastes avec un réchauffement qui se produit sur le sud de la Chine tandis que l'air froid est encore bien présent vers la Sibérie. Ce contexte est propice à la formation de dépressions marquées, qui peuvent parfois aspirer du sable venu du désert mongol.