Infos météo Avignon

Getty Images

Météo de la semaine : calme et ensoleillée

25/09/2023

La semaine s’annonce calme et ensoleillée pour le pays, hormis sur le nord-ouest du pays où les nuages seront plus nombreux, Les températures seront à la hausse, et même estivales sur le sud du pays.

Un soleil dominant

Aujourd'hui, un temps plus nuageux sur le nord-ouest va stagner, tandis que le soleil va briller sur tout le reste du pays, dans des conditions bien anticycloniques. Les températures maximales vont encore grimper et atteindre des valeurs estivales sur la moitié sud. On attend 28 à 30°C entre Toulouse et Carcassonne, 26 à 28°C autour de la Méditerranée et sur une grande partie de Nouvelle-Aquitaine. Sur le reste de la France la chaleur est moins présente mais l'ambiance est agréable avec 22 à 26°C généralement.

Demain, le soleil domine partout, malgré le passage de nuages élevés sur la moitié ouest. Au nord-ouest, le temps est encore un peu nuageux avec le flux perturbé qui reste plus au nord vers les îles Britanniques. Les températures sont en hausse, les minimales comme les maximales. On peut atteindre 30 à 31°C entre le Midi-Toulousain, le Quercy et le Tarn, tout comme dans le Var. On pourra aussi s'approcher des 30°C en Auvergne. Les températures sont estivales sur une grande partie de l'hexagone.

Mercredi, léger coup de vent en Bretagne et très chaud ailleurs

Mercredi, Le temps est très agité sur les îles Britanniques avec le passage d'une tempête. Le pays reste encore en marge même si quelques gouttes sont possibles sur le Finistère et le vent y soufflera assez fort avec des pointes à 70km/h. Des nuages élevés débordent sur une bonne partie du pays sans pour autant calmer l'ardeur du soleil. En effet, les maximales seront encore en hausse avec 29 à 32°C généralisé dans le sud-ouest et 27 à 31°C du Limousin, au Centre, et sur toute la moitié est. Seuls la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France devraient voir des maximales inférieures à 25°C.

Jeudi, avec le passage de l'ex-Ophélia, la couverture nuageuse sera plus dense sur une bonne partie de l'ouest de la France et le vent sera sensible le long des côtes de la Manche. Ailleurs, des nuages élevés sont présents mais les températures resteront estivales et très chaudes pour la saison dans la moitié sud et l'est. Vendredi, la situation demeure identique et ce sera encore le cas le week-end prochain avec même une hausse des températures possible samedi puis dimanche.