Infoclimat / M@V
Météo du week-end : du vent à l’ouest et de la neige à l’est
09/01/2026 La tempête Goretti, qui a balayé une large partie nord-ouest du pays, jeudi 8 janvier et la nuit dernière, s’est déplacée vers le Bénélux. Sa progression très lente vers l’Allemagne favorise des conditions perturbées sur la majeure partie de l’Hexagone ce week-end.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Ce vendredi : attention au vent sur la façade Ouest du pays
Les rafales de vent ont fortement baissé avec l’évacuation du centre de la tempête Goretti. Le vent reste encore fort, voire très fort, sur une bonne partie du pays. Le long de la Manche et de l’Atlantique, des pointes à 60 et 80 km/h peuvent se produire. Les 90 km/h seront atteints, et jusqu’à plus de 100 km/h localement, sur les côtes entre le Boulonnais et le Finistère, du golfe du Morbihan à la Gironde, du Gers au Roussillon ou encore sur les caps de la Corse.
Les rafales les plus violentes sont attendues sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques jusqu’en fin de journée, pouvant atteindre 120/130 km/h, voire 140 km/h sur le littoral.
En plus du vent, de nombreuses averses se multiplient de la façade atlantique au quart Sud-Ouest, et du Jura aux Alpes, tandis que des pluies régulières concernent les régions des Hauts-de-France à la Lorraine.
La prudence est également de mise en montagne, avec des précipitations neigeuses significatives au-dessus de 700/800 m sur l’ensemble des massifs (1300 m sur la Corse) et un risque d’avalanche marqué sur les Alpes, les Pyrénées et la Corse.
Un samedi tout aussi perturbé
Le début de week-end n’apporte pas de réelle accalmie, hormis entre la Bretagne, la Normandie, le bassin parisien et les bords de la Garonne.
En lien avec la tempête Goretti qui gagne l’Allemagne, la journée s’annonce bien grise et agitée du Grand-Est aux Alpes. Les pluies sont durables, et la limite pluie-neige s’abaisse vers 300/400 m, apportant des cumuls significatifs.
Par blocage orographique, la couche nuageuse reste aussi compacte le long des Pyrénées et sur l’ouest du Massif central, avec là aussi de fréquentes averses. Ces conditions génèrent de fortes chutes de neige, engendrant un risque de coulées de neige ou d’avalanches. La prudence reste donc de mise en montagne.
L'activité pluvio-neigeuse baisse progressivement en fin de journée et soirée, mais les cumuls sont parfois conséquents sur les massifs. Les hauteurs du Morvan, du Plateau de Langres et du Massif des Ardennes ne sont pas à l’écart. Sur les zones plus basses, à partir de 200 m, un léger saupoudrage n’est pas exclu localement sur le nord-est .
Accalmie temporaire pour dimanche
À la faveur de conditions plus anticycloniques repoussant la tempête Goretti au-delà de la Pologne, la situation va nettement s'améliorer dans la nuit de samedi à dimanche, avec des précipitations qui s’estompent.
Quelques phénomènes glissants ne sont toutefois pas exclus, la baisse des températures risquant de favoriser le regel des sols humides, en particulier sur les régions du Nord-Est.
Dès dimanche matin, une nouvelle perturbation aborde la Bretagne, s’accompagnant de passages pluvieux ou de bruines qui débordent vers la Normandie et les Pays-de-la-Loire au fil de l’après-midi. Ailleurs, le temps est calme, avec du soleil autour de la Méditerranée, et des éclaircies plus timides des Pyrénées aux frontières du Nord et du Nord-Est. Les grisailles sont nombreuses dans les plaines du Sud-Ouest ainsi que des Ardennes à l’Alsace jusqu’aux vallées du Centre-Est, et peuvent persister par endroit.
Le début de semaine prochaine est caractérisé par la progression lente de la perturbation sur la moitié nord, accompagnée d’air plus doux, tandis que la moitié sud bénéficie d’un soleil plus généreux.
Pour tout comprendre sur les phénomènes météorologiques de la saison hivernale, retrouvez ici notre dossier de presse Hiver 2025-2026.