Océan Indien : le cyclone Marian, 9e phénomène nommé de la saison
02/03/2021Le cyclone Marian, au milieu de l'océan Indien, est le 9e phénomène nommé de la saison. Il ne menace aucune terre habitée et va revenir en direction de l’Australie pour disparaître là où vont mourir les cyclones.
Marian, 9e phénomène nommé de la saison
Marian évolue actuellement dans l'océan Indien Sud-Ouest où il s'agit du 9e phénomène nommé de la saison.
Il adopte une trajectoire en boomerang et ne constitue aucune menace pour les terres habitées. Marian est estimé avoir atteint dans la nuit de lundi à mardi la catégorie 4 australienne (vents moyens sur 10 minutes proches de 170 km/h, avec des rafales, ce qui correspond au bas de la catégorie « cyclone tropical intense » sur l’échelle réunionnaise. Vers la fin de nuit, la pression minimale est tombée vers 950 hPa avec des rafales dépassant probablement largement les 200 km/h près du centre. Marian continue d'évoluer loin de toute terre habitée. Après avoir effectué son « boomerang » en direction de l’Australie, il s’affaiblira progressivement dans l'anonymat en direction du sud-ouest de l’Australie.
Le virage de Marian s'explique par une bascule des flux directeurs dans l’atmosphère. En particulier, le courant d’ouest à partir de ce mardi s’explique par le passage d’un talweg au sud.
Océan Indien : des phénomènes sous surveillance
Alors que la saison cyclonique est en cours sur le bassin, deux points sont sous surveillance après Marian :
- au sud-est d'Agalega, le risque de formation d'une tempête est modéré à partir de jeudi. Pas de menaces pour les terres habitées.
- sur le centre du canal du Mozambique, le risque de formation d'une tempête devient faible jusqu'à vendredi, avant son atterrissage sur Madagascar. Associé à ce risque, un temps dégradé est attendu sur les côtes mozambicaines ainsi que sur la côte Ouest malgache la semaine prochaine.
Météo-France surveille les cyclones pour le sud-ouest de l'océan Indien
Le CMRS (Centre météorologique régional spécialisé)/Cyclones de La Réunion a pour vocation première la surveillance permanente de l'activité cyclonique tropicale sur son domaine de responsabilité du sud-ouest de l'océan Indien (de 30° Est à 90° Est, entre l'équateur et 40° Sud).
Cette mission opérationnelle s'accomplit principalement au travers de l'élaboration et la diffusion d'informations expertisées sur l'activité perturbée et sur les systèmes dépressionnaires tropicaux suivis.