Getty Image
Paris, capitale la plus chaude d’Europe d’un jour
07/04/2025Ce samedi 5 avril, la température a atteint près de 26 °C à Paris, dans des conditions anticycloniques douces et sèches, loin de l’air froid qui a coulé sur l’est et le nord de l’Europe. Notre capitale était ainsi, pour un jour, la plus chaude d’Europe.
Premier jour de chaleur de l’année à Paris
Les conditions météorologiques sont clémentes en ce début avril, et les premiers 25 °C, seuil de chaleur, fleurissent progressivement sur le pays. À Paris, il s’en est fallu de peu vendredi 4 avril, puisque la température a atteint 24,9 °C. Il a fallu attendre samedi pour dépasser ce seuil de chaleur. Il s’agit d’une occurrence assez précoce. En moyenne, sur la longue archive de la station de Paris-Montsouris, ouverte en 1872, la date moyenne du premier dépassement des 25 °C est le 6 mai. Elle est le 29 avril sur la période 1991-2020.
Le seuil des 25 °C a déjà été atteint cette année ailleurs dans l’Hexagone, d’abord du côté des Pyrénées, le 20 et 21 mars dernier, localement de la région Centre à la Champagne vendredi. Samedi 4 avril, d’autres villes, comme Lyon ont dépassé les 25 °C avant les villes méditerranéennes autour du golfe du Lion, où il a fallu attendre dimanche 6 avril pour observer les premiers 25 °C.
À Toulouse et dans les villes du Sud-Ouest, les premiers 25 °C sont annoncés pour mardi 8 avril.
Une douceur remarquable
Ce samedi 5 avril, on a relevé 25,9 °C à la station de Paris-Montsouris. Frôler, atteindre ou dépasser les 26 °C en première décade d’avril ou avant, reste rare à Paris. Cette chaleur remarquable n'est toutefois pas inédite : au plus tôt, les premiers 25 °C de l’année à Paris-Montsouris, ont été observés le 25 mars 1955 (25,7 °C), et au plus tard le 26 juin 1972. Par le passé, les 26 °C ont déjà été atteints à la station plus tôt dans l’année, le 31 mars 2021, ou encore le 3 avril 1946.
Capitale la plus chaude d'Europe
À la faveur de conditions anticycloniques douces et sèches, loin de l'influence de mers encore froides en ce début avril, de l'air froid qui a coulé sur l'est et le nord de l'Europe, et des conditions encore fraîches et perturbées en Méditerranée, la région parisienne a ainsi été l'endroit le plus doux aujourd'hui de toute l'Europe. Les températures dignes d'une fin juin y ont largement dépassé les températures mesurées à Rome, Athènes ou Séville.
Un épisode de chaleur bref
La baisse des températures initiée dimanche par le nord-est se poursuit ce lundi dans le Sud-Est. De petites gelées font leur retour dans les plaines du Nord-Est dès ce lundi. Le risque devrait perdurer jusqu’à vendredi. Après une hausse des maximales dans le Sud-Ouest mardi, les maximales repartent à la baisse mercredi. Elles s’orientent à la hausse sur le pays à partir de jeudi, avant une baisse par l’ouest au fil du week-end.