États-Unis : tempête exceptionnelle sur le Midwest
17/12/2021Après les tornades dévastatrices du week-end dernier, les États-Unis ont une nouvelle fois subi un phénomène météorologique dangereux en milieu de semaine. Une tempête exceptionnelle s’est développée dans le Midwest des États-Unis avant de s’évacuer par le nord-est, provoquant d’énormes dégâts dans son sillage, de fortes rafales de vent et des orages violents.
Un contexte atypique précédant la tempête
Vers le 15 décembre, en marge du flux perturbé et profitant d’un courant de sud/sud-ouest puissant, de nombreuses stations ont pu observer de nouveaux records mensuels de chaleur dont voici quelques exemples (État et ancien record entre parenthèses) :
- 23,9 °C à Moline (Illinois, 21,7 °C, 1998) ;
- 23,3 °C à Waterloo (Iowa, 19,4 °C, 2012), Omaha (Nebraska, 22,2 °C, 1939) ;
- 20,0 °C à Madison (Wisconsin, 18,3 °C, 2012).
En lien avec cette chaleur, le service de prévision des orages américain a dû mettre en place les États de l’Iowa, du Minnesota et Wisconsin en alerte orage pour un risque de 4/5, une première pour ces États pour un mois de décembre. Le contexte était également contrasté car, d’un côté, les sols du Minnesota étaient par endroits encore enneigés et, d'un autre côté, le risque maximal d’incendies avait été déclenché pour les plaines autour du Kansas.
Au passage de la tempête
La tempête a affecté une bonne partie des régions centrales des États-Unis avec des rafales de vent dépassant en moyenne les 110 km/h et même par endroits les 160 km/h en soulevant d'importantes quantités de poussière :
- 172 km/h à Lamar (Colorado) ;
- 165 km/h à Red River (Nouveau-Mexique) ;
- 160 km/h à Russel (Kansas) ;
- 151 km/h à Crystal Lake (Wyoming).
La journée du 15 décembre a enregistré plus de 55 valeurs de vents violents dont les forces excédaient 120 km/h, un record depuis 2004. Le précédent record, datant du 8 août 2020, était de 53 valeurs.
Dans son sillage également, des orages puissants se sont développés générant de fortes chutes de grêle. Certains grêlons ont atteint la taille de balles de golf et ont provoqué de nombreux dégâts. Au plus fort de la tempête, plus de 200 000 personnes ont été privées d'électricité.
Dans les régions centrales sud, de nombreux feux se sont déclenchés dans les différents États de l’Oklahoma, le Kansas et le Colorado.