Planète Un incendie ravage depuis vendredi le massif du Maïdo sur l'île de La Réunion

IPR

La Réunion : un incendie ravage le massif du Maïdo

10/11/2020

Un incendie, en cours depuis vendredi à La Réunion, a ravagé plus de 200 hectares de végétation du massif du Maïdo, classé, comme toute l'île, au patrimoine immatériel de l'Unesco.  L’île de la Réunion constitue un réservoir de biodiversité exceptionnel.

Des feux aggravés par les vents et la sécheresse

Le feu s'est brusquement intensifié dans la nuit de dimanche à lundi en raison du vent et de la sécheresse.

Le vent s’est renforcé dans la nuit du 8 au 9 novembre avec des vents tourbillonnants d’est en ouest à 50 km/h.

Si le feu est désormais figé, la situation reste " extrêmement fragile ".

Des vents encore attendus

Au cours des prochaines 24 heures, l'évolution de la situation météorologique n'est pas favorable avec l'absence de pluies et un faible taux d'humidité relative de l'air, inférieur à 20 % par moments.

Le vent, avec des rafales maximales attendues de l'ordre de 40 km/h, restera toutefois plus modéré que dans la nuit de dimanche à lundi. À partir de jeudi 12 après-midi, des conditions plus nuageuses et des pluies sont attendues sur le planèze du Maïdo.

Sur le secteur nord-ouest, le sinistre se déploie vers la forêt des Hauts de l’Ouest, constituée notamment de tamarins et d’autres espèces végétales dont les essences sont fortement inflammables. Toutefois, l'intervention rapide et la stratégie adoptée par les acteurs opérationnels sur le terrain ont permis de largement préserver à ce stade les écosystèmes les plus sensibles, dont en particulier la forêt de tamarins des Hauts.

Les autorités appellent les randonneurs à respecter le travail des pompiers et à rester prudents. 

Restez informés sur les conditions météorologiques à La Réunion en consultez les conseils de comportement sur le site de la préfecture de la Réunion.