Planète Nepartak au large du Japon; à gauche les restes d'In-Fa sur la Chine.

Météo-France

Le Japon et la Chine sous l’influence de deux tempêtes tropicales

27/07/2021

Deux systèmes cycloniques touchent en ce moment l'Asie, donnant beaucoup de pluie. La tempête tropicale Nepartak concerne une partie du Japon, alors que les restes du typhon In-Fa donnent encore des précipitations intenses en Chine.

Tempête tropicale Nepartak au Japon

Des typhons peuvent toucher le Japon tout au long de l’année, mais la saison estivale est plus propice à ce genre d’évènement météorologique. Certaines épreuves des jeux olympiques de Tokyo sont perturbées par le passage de la tempête tropicale Nepartak. Par le passé, des tempêtes violentes ont déjà perturbé l’organisation de compétitions sportives dans le pays, comme en 2019 où le typhon Hagibis avait frappé alors que le Japon accueillait la Coupe du monde de rugby.

La tempête tropicale Nepartak est le 8e phénomène tropical nommé dans le Pacifique nord-ouest. Sa trajectoire s’est incurvée vers le nord, elle se déplace à 15 km/h et circulera sur la région du Tohoku (nord-est de l’île principale de Honshu). La pression en son centre est estimée à 990 hPa et les rafales de vent maximales sont de l’ordre de 110 km/h. Cette tempête tropicale devrait perdre de son intensité dès demain. Tokyo devrait rester à la marge de cette tempête tropicale. Sur les 24 dernières heures, on a mesuré jusqu’à 84,5 mm de pluie sur l’île de Hachijo-jima, 77 mm à Fudai et 34,5 mm à Tokyo.

Avant l’arrivée de cette tempête tropicale, la chaleur s’est installée sur le Japon. Sur l’île d’Hokkaido, ce sont des records absolus qui sont battus comme à Etanbetsu (station ouverte en 1977) avec 36,9 °C mesurés hier, battant les 36,1 °C du 04/06/2014, ou encore à Ishikari-Numata (station ouverte en 1976) avec 36,5 °C, battant les 35,7 °C du 07/08/1989.

Ex-typhon In-Fa en Chine

Du côté de la Chine, c’est l’ex-typhon In-Fa (rétrogradé en tempête tropicale) qui sévit. Cette tempête tropicale fait pratiquement du sur place, en se comblant. Les provinces de Zhejiang, Shanghai, Jiangsu et Anuhi ont été très arrosées. Depuis le 22 juillet, on a enregistré 300 à 600 mm de pluie, localement 900 mm sur ces régions de l’est de la Chine. Les cumuls de pluie ont même atteint 1022,8 mm à la station de Yuyao (Zhejiang), 407,4 mm à Shanghai. Des records de pluie pour un mois de juillet ont d’ailleurs été battus dans 12 stations.

Ces mêmes régions de l’est de la Chine n’en ont pas fini avec les pluies puisque, pour les prochaines 24 heures, le service météorologique chinois prévoit encore 100 à 220 mm supplémentaires.