La tempête Pierrick frappe l’ouest de la France
08/04/2024La tempête Pierrick touchera ce lundi soir la Bretagne et les côtes de la Manche. Sa conjonction avec de grandes marées et de fortes vagues nécessite une attention particulière à cette tempête tardive pour la saison. Des orages se développent également ce lundi après-midi et dans la soirée, du Sud-Ouest jusqu'au nord du pays.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.
Des vents violents sur le Finistère
Pierrick circule ce lundi matin sur l'Angleterre et se décale en mer du Nord. Cette tempête sans caractère exceptionnel est tardive pour la saison. Elle va provoquer des vents très forts qui concernent dans un premier temps le Finistère cet après-midi et ce soir. On attend 120 à 130 km/h sur les îles et à la côte, autour de 110 km/h à proximité des littoraux et sur un quart nord-ouest du Finistère et enfin 90 à plus de 100 km/h ponctuellement, ailleurs sur le département.
La dépression se décale ensuite vers l'est et donne encore de fortes rafales sur le département des Côtes-d'Armor puis touche le département de la Manche dans la nuit. Les rafales pourront atteindre 80-90 km/h, jusqu’à 100-110 km/h sur le littoral.
De fortes rafales atteignant 80-90 km/h, localement 100 km/h, pourront encore être observées sur le littoral de la Manche jusqu’à mardi matin.
Des orages cet après-midi et ce soir
A l’avant du front pluvieux associé à la tempête Pierrick, des orages se développent ce lundi après-midi et dans la soirée, du Sud-Ouest jusqu'au nord du pays. Ils pourront s’accompagner localement de chutes de grêle et de fortes bourrasques de vent.
Des risques de vagues-submersion
Ces vents engendrent de fortes vagues de Sud-Ouest qui atteignent le littoral nord de la façade atlantique en fin de journée de lundi et sont particulièrement marquées sur l'ouest du Finistère où elles peuvent atteindre 6 mètres.
La tempête coïncide également avec des niveaux d'eau élevés et des coefficients de marée en hausse (109 à la pleine mer de lundi 18h) et une surélévation du niveau de la mer due aux conditions atmosphériques (surcote).
La conjonction de ces très fortes vagues et de ces niveaux d'eau élevés peut occasionner des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère lundi en fin de journée.
Le risque de submersion reste présent mardi matin, du littoral du Finistère jusqu’au département de la Manche, avec des coefficients de marée de 112-113. Ce risque s’étend mardi à la mi-journée sur les départements de la Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais, avec la pleine mer de 13h, puis s’estompe partout en soirée.
Débordements sur la Seine aval lors des pleines mers jusqu’à mardi
Des débordements importants sont également attendus lors des pleines mers sur la Seine aval, placée par le réseau Vigicrues en vigilance orange crues (plus d’informations sur le site "Vigicrues" . Les coefficients de marée en hausse, concomitants à des débits élevés sur la Seine, vont provoquer des débordements importants lors des pleines mers attendues dans les prochaines 24 heures entre Rouen et Duclair. Sur les autres secteurs de Seine, les débordements seront plus modérés.
Nette baisse des températures à l’arrière de Pierrick
Le front froid associé à Pierrick va concerner le flanc est du pays mardi. A l’arrière, des averses prendront le relais dans une masse d’air bien plus fraîche. Les températures vont nettement chuter sur la France, perdant fréquemment une dizaine de degrés et passant sous les moyennes de saison.
Dans la traîne, la neige fera son retour à des altitudes assez basses sur les Pyrénées et le Massif central, autour de 1100-1200 mètres. On pourra avoir par endroits 10 à 15 cm sur les Pyrénées.
Dans les Alpes, il pourrait tomber sur l’épisode 20/30 cm de neige au-dessus de 2500 m, 15/20 cm vers 1800/2000 m, et possiblement 5/10 cm vers 1500 m.