A la une Du côté de Lantignié dans le Rhône

Getty Images

Météo du week end de Noël : une légère accalmie

22/12/2023

A partir de demain, la pluie faiblit sur le pays et le soleil refait son apparition, surtout sur la moitié sud. Attention tout de même au brouillard et à quelques perturbations sur le nord est du pays.

Ce week-end, la tendance sera à l’accalmie. Samedi, le flux de nord ouest s’atténue au cours de la journée, et les précipitations aussi. En même temps, une dorsale, une masse d’air à caractère anticyclonique se déplaçant rapidement, commence à aborder le sud ouest, apportant des conditions sèches et ensoleillées si l’air près du sol n’est pas déjà humide.

Dimanche et lundi, cette dorsale affectera toujours la moitié sud du pays, donnant des brouillards et des nuages bas, tenaces puisqu’ils seront souvent en place tout au long de la journée. Le ciel sera en revanche lumineux dans le sud est. Deux perturbations donneront quelques précipitations sur un bon quart nord est du pays, jusqu’à la région Centre-Val de Loire.

La tramontane et le Mistral continuent de souffler tout au long du week-end, malgré une accalmie à partir de ce vendredi soir, avec des rafales atteignant les 90 km/h samedi, et 70km/h dimanche.

Les températures, en baisse d’environ 2 degrés demain au lever du jour par rapport à ce matin, restent douces pour la saison et stables durant le week-end.