info météo

GettyImages

Météo : des températures basses pour la saison

13/09/2024

Cette semaine est marquée par un net rafraîchissement avec des températures automnales. Après un début de semaine plus calme, mais souvent frais et des températures maximales en dessous des moyennes de saison, excepté autour de la Méditerranée, l'ambiance a continué à se rafraîchir en milieu de semaine et cet air frais nous accompagne jusqu’au week-end.

Une descente d’air froid

Après un mercredi encore plus frais que les jours précédents (2 degrés sous les normales) , la masse d’air frais a gagné jeudi le pourtour méditerranéen et la Corse, alors que les températures baissent encore d’un cran sur le reste de l’Hexagone.

Sous les averses qui ont pris le relais à l’arrière du front froid, la neige a fait son retour dès 1500 mètres sur les Alpes, 2000 mètres sur les Pyrénées. 

Jeudi et vendredi, la fraîcheur s'est fait sentir au petit matin, avec des minimales en nette baisse, parfois inférieures à 5 °C. 

Les après-midi, les maximales plafonnent souvent 5 à 7 degrés sous les moyennes d’une mi-septembre, des niveaux dignes d'une fin octobre.
Vendredi, l'air froid d'altitude régresse vers l'Italie.  L'instabilité diminue et se limite peu à peu à la frange est du pays. Les averses résiduelles apportent encore de la neige sur les Alpes vers 1400 mètres le matin et 1500 mètres l’après-midi. (sans tenue au sol au-dessous de 1900 mètres). Le temps est plus ensoleillé  sur la moitié ouest de l’hexagone ainsi que sur le pourtour méditerranéen, à l’exception de la Corse, où les averses
localement orageuses sont toujours d'actualité.
 

Ce temps ensoleillé et frais se poursuit ce week-end. Les températures maximales commencent toutefois à remonter dès samedi. Le mistral et la tramontane soufflent encore fort dans leur domaine. Le risque de feux de forêts demeure élevé de la Provence au Roussillon. 

Animation montrant la descente d'air froid (en bleu) sur la France cette semaine (modèle du CEPMT) :

Des températures remarquablement basses

À l’échelle de la France, en température moyenne, vendredi devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés, une première au XXIe siècle avant la mi-septembre. Mais les minimales resteront très fraîches tout le week-end avec des températures souvent inférieures à 5 °C, hors zone méditerranéenne. Les matinées de vendredi à dimanche seront froides avec de possibles gelées très localisées dans les "trous à froid" entre le Massif Central et le Nord-Est.

Des épisodes de fraîcheur marquée au mois de septembre se sont déjà produits dans un passé même récent. En septembre 2020, la neige était tombée en abondance au-dessus de 2000 m sur les Pyrénées et sur les Alpes, saupoudrage sur le Massif Central, les Vosges et le Jura. La France avait également connu une séquence fraîche, mais moins marquée, du 13 au 19 septembre 2017.

Ces températures prévues contrastent avec le mois de septembre exceptionnellement chaud de 2023. Une séquence plus fraîche au mois de septembre n’est pas incompatible avec le contexte de changement climatique. La variabilité d’une année à l’autre fait partie de notre climat. La dynamique de l’atmosphère, et le positionnement des centres d’action (anticyclones et dépressions), vont piloter les courants et le déplacement des masses d’air, et peuvent induire des périodes plus fraîches à tout moment de l’année, mais ces événements deviennent plus rares et moins intenses qu’auparavant.