Infos météo

GettyImages

Météo : fortes pluies en Méditerranée et neige à basse altitude dans le centre-est du pays

26/03/2024

Les conditions deviennent très dépressionnaires sur la France en ce début de semaine, annonçant un temps agité. Une perturbation active traverse le pays jusqu’à mercredi, occasionnant une période de pluies près de la Méditerranée puis de la neige sur le Centre-Est.

Attention, des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.
 

Épisode de pluies en Méditerranée ce mardi

Ce matin, le front froid de la perturbation qui progresse de l’ouest de la Normandie au Sud-Ouest, et les pluies autour de la Méditerranée, plus actives sur les Cévennes, de l’Hérault à l’Ardèche ont fusionné pour arroser encore copieusement le reste du pays, notamment les régions du nord Languedoc, avec toujours un risque orageux. Sur la journée, on attend généralement 20 à 40 mm autour de la Méditerranée, localement plus sur l’est de PACA, et 70 à 120 mm sur les Cévennes.

Le vent d’est à sud-est reste fort sur le nord du golfe du Lion et génère de fortes vagues qui atteignent le littoral du Languedoc. Dans des conditions dépressionnaires qui favorisent des niveaux marins élevés, le déferlement de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral mardi en matinée. 

Une masse d’air plus frais va progresser par l’ouest au fil de la journée, faisant chuter les températures et la limite pluie-neige. Cet après-midi, de la neige est attendue dès 800 m sur l’est du Limousin, le Cantal et l’Aveyron, le Puy-de-Dôme, l’ouest de la Haute-Loire et de la Lozère. En première partie de nuit, la limite pluie-neige poursuit sa baisse. Les chutes de neige sont attendues dès 600-700 m sur l’Aveyron et elles gagnent la Loire et la frontière lyonnaise.

En Lozère, sont attendus : 3 à 7 cm de neige dès 800 m ; jusqu’à 10-20 cm sur les sommets, l’Aubrac et la Margeride. En Aveyron, sont attendus 3 à 7 cm de neige dès 1000 m. Avec les sols dans un premier temps détrempés et chauds, la neige tiendra difficilement en dessous de 800 m.

Épisode de neige à partir de la nuit de mardi à mercredi

En deuxième partie de nuit, l’air frais gagne la Drôme-Ardèche, le nord de l’Isère et l’Ain. Sur le Massif central, les chutes de neige quittent le flanc ouest mais elles restent d’actualité de la Lozère à la Loire. Sur ces secteurs, les chutes de neige auront lieu à très basse altitude (dès 300-500 m) à cause des phénomènes d’isothermie persistant jusqu’en matinée.

Mercredi matin, de la neige tombe encore dès 500 m sur la frontière entre Ardèche et Haute-Loire ainsi que du nord de la Drôme jusqu’à l’Allier. Avec les sols détrempés notamment sur le nord isérois, la neige tiendra difficilement en dessous de 500 m.

Sur les Terres froides iséroises, dès 300-500 m, 2 à 5 cm sont attendus

Sur les hauteurs du Beaujolais et du Lyonnais, le Pilat, le Forez, la Haute-Loire et l’ouest de l’Ardèche sont attendus :

  • 5 cm de neige dès 500-600 m ;
  • 10 cm dès 800 m ;
  • 20 cm en altitude.     

De la Combraille auvergnate jusqu’au Cantal, sont attendus :

  • 1 à 5 cm de neige dès 800 m ;
  • 5 à 10 cm de neige dès 1000 m.

Sur les Alpes du sud, les chutes de neige en haute montagne seront abondantes ce qui amènera le risque d’avalanches à être élevé (niveau 4 sur 5). En effet, 50 cm de neige sont attendus sur le Mercantour et les Écrins.

Après cette perturbation, le répit sera de courte durée. Une nouvelle perturbation arrive par la façade atlantique. En soirée, elle est relayée par des averses orageuses sous lesquelles de fortes rafales de vent sont attendues localement : jusqu’à 90 km/h dans les terres de Nouvelle-Aquitaine jusqu’à 100-110 km/h sur le littoral. Elles devraient être accompagnées de chutes de grésil.

Temps toujours perturbé ensuite

Jeudi, dans une ambiance ventée, des averses orageuses devraient circuler sur une bonne moitié nord et apporter du grésil par endroits. Les rafales pourront atteindre 90 à 100 km/h le long de la Manche, sur les Pyrénées et la Balagne à cause d’une dépression au large de l’Irlande. Un net redoux s’amorce par le sud dans un flux qui bascule progressivement au sud-ouest.

Pour la fin de semaine, les conditions devraient rester souvent douces dans des flux orientés au sud, mais encore perturbées sur le pays, sous l’influence des basses pressions sur l’Atlantique jusqu’à l’Espagne.