Infos météo

Infoclimat/Daniel-Gauvin

Météo : un week-end orageux

20/09/2024

Ce vendredi 20 septembre, une première pulsation orageuse s’étend sur une vaste moitié ouest du pays. Des remontées orageuses produisent localement des pluies soutenues, avant qu’une perturbation orageuse plus structurée ne circule ce week-end sur l’ensemble du pays. Des cumuls importants sont notamment attendus d’ici lundi sur le pourtour méditerranéen.

Encore orageux à l’ouest samedi

La goutte froide (une poche d’air très froid) qui pilote l’instabilité sur l’ouest du pays campe à proximité de la Bretagne et continue d’apporter pluies et orages samedi : après une nuit toujours pluvieuse et orageuse sur le littoral atlantique, des remontées orageuses s’organisent en journée des Pyrénées au Grand-Ouest. Plus à l’est, les voiles nuageux s’épaississent, mais le soleil résiste longtemps près des frontières du Nord-Est. En Méditerranée, le levant se renforce dans un ciel voilé et le ciel est couvert dans le golfe du Lion : Marin et autan se renforcent encore, et les entrées maritimes s’épaississent, avec des pluies qui s’installent dans l’arrière-pays et sur le relief, encore faibles à modérées et éparses.

Les maximales affichent une baisse du Centre-Ouest au Nord-Ouest, mais restent proches des moyennes de saison. L’ambiance reste douce ailleurs.

En soirée, une reprise orageuse est attendue en Aquitaine, avec le passage d’un front froid.

Dimanche pluvieux et orageux

Le système dépressionnaire sur l’Atlantique se creuse. Il commence à évoluer vers le nord-est et conduit une perturbation nettement plus structurée. Elle va glisser progressivement vers l’est. Elle arrosera parfois copieusement et durablement une large bande centrale allant des Pyrénées et du golfe du Lion aux Hauts-de-France.

Ces précipitations seront plus fortes autour du golfe du Lion, plus particulièrement sur le Languedoc et la basse vallée du Rhône où les cumuls de pluie pourront être localement importants jusqu'au littoral. Les orages localement intenses se décalent progressivement vers PACA en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. Des incertitudes subsistent sur la chronologie et l’intensité des phénomènes.

Les maximales sont généralement en baisse et sont souvent proches des moyennes de saison. La chaleur résiste du côté de l’Alsace où les 25 degrés sont encore atteints.

Début de semaine perturbé

Après avoir occasionné une nuit orageuse en Provence, cette perturbation devrait progressivement quitter le pays lundi. De fréquentes averses devraient prendre le relais, favorisées toujours par la présence d’air froid d’altitude, dans une ambiance souvent un peu fraîche pour la saison.

Nuages, pluies, vent et températures tout juste de saison sont attendus le reste de la semaine, avant un probable rafraîchissement en fin de semaine.