A la une

Infoclimat/jjk92

Météo : une fin de semaine perturbée

19/09/2024

Des remontées instables sont attendues dès vendredi sur une partie ouest du pays. Elles se poursuivent samedi en s’enroulant autour d’une dépression qui remonte vers la Bretagne sur l’Atlantique, formant un axe pluvio-orageux, glissant progressivement vers l’est dimanche, avec une activité marquée autour de la Méditerranée.

Remontées orageuses dès vendredi

Vendredi, dans le prolongement d’une goutte froide (une poche d'air très froid) qui vient se positionner sur la Bretagne, des basses pressions se mettent en place sur l’Atlantique et orientent le flux au sud-ouest. Des remontées instables sont possibles dès le matin du Sud-Ouest au centre du pays.
L’après-midi, avec le réchauffement diurne, les averses se généralisent à une large partie ouest, et prennent un caractère orageux. Des chutes de grêle sont possibles localement en fin de journée. Alors que des voiles nuageux débordent sur le Sud-Est, le ciel se montre plus ensoleillé en allant vers le Nord-Est.

Si les maximales sont en baisse à l’ouest et au nord, elles restent souvent douces pour la saison.

Encore orageux à l’ouest samedi

Les remontées orageuses se poursuivent sur l’ouest de l’Hexagone samedi, et les voiles nuageux remontent jusqu’au Nord-Est. Des entrées maritimes se mettent en place du côté du Languedoc-Roussillon et donnent quelques précipitations. Le vent d’autan reste bien établi avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h.

Les maximales affichent une baisse du Centre-Ouest au Nord-Ouest, mais restent proches des moyennes de saison. L’ambiance reste douce ailleurs.

Dimanche perturbé

Dans la nuit de samedi à dimanche, les averses orageuses s’enroulent autour de la dépression sur l’Atlantique, formant axe perturbé du sud au nord, qui va glisser progressivement vers l’est. Les précipitations orageuses s’activent autour du golfe du Lion.

Les maximales sont généralement en baisse et sont souvent proches des moyennes de saison. La chaleur résiste du côté de l’Alsace où les 25 degrés sont encore atteints.

Après avoir occasionné une nuit orageuse en Provence, cet axe perturbé devrait quitter le pays par les frontières de l’est lundi. De fréquentes averses devraient prendre le relais, sous le thalweg d’altitude (zone favorable au développement de nuages instables), dans une ambiance souvent un peu fraîche pour la saison.