A la une De nouvelles chutes de neige arrivent sur les sols déjà gelés

Infoclimat / Emilien80

Neige, froid et vents violents avec la tempête Goretti dès jeudi

07/01/2026

Un nouvel épisode hivernal concerne ce mercredi les régions du centre-ouest au nord du pays. De nouvelles chutes de neige ont touché les sols déjà gelés, occasionnant des perturbations de circulation. Dès jeudi, la tempête Goretti va traverser le pays, avec de très fortes rafales de vent et un risque important de vagues-submersions.


Icone smartphoneS'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.

Nouvelle perturbation neigeuse mercredi

La perturbation arrivée par les côtes de Manche en fin de nuit de mardi à mercredi a circulé sur le pays, avec d’importantes chutes de neige et des pluies verglaçantes

La neige tient au sol et s’ajoute à la couche de l’épisode passé, qui n’a pas encore totalement fondu. 

Le redoux s'amorce à l'ouest avec des températures allant jusqu’à 8 à 12 °C, tandis qu’il n’y aura pas de dégel dans le Nord-Est. 

À 15 h, les cumuls de neige mesurés dans les régions concernées atteignent : 

  • 9 cm à Paris (75) (+6 cm depuis cette nuit) ;
  • 8 cm à Melun (77) (+7 cm depuis cette nuit) ;
  • 7 cm à Le Plessis-Gassot (95) (+5 cm depuis cette nuit) ;
  • 6 cm à Toussus-le-Noble (78) (+4 cm depuis cette nuit) ;
  • 4 cm à Trappes (78) (+3 cm depuis cette nuit) ;
  • 4 cm à Chartres (28)  (+3 cm depuis cette nuit) ;
  • 3 cm à Blois (41)  (+3 cm depuis cette nuit) ;
  • 3 cm à Bourges (18)  (+3 cm depuis cette nuit) ;
  • 3 cm à Montluçon (03)  (+3 cm depuis cette nuit).

Temps très perturbé jeudi : neige, verglas et vent

Une perturbation pluvieuse aborde l’ouest du pays en soirée de mercredi, avant de progresser rapidement vers l’est au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Lors de son arrivée nocturne sur le Limousin, l’ouest de l’Auvergne et le nord de l’Occitanie, les précipitations pourront devenir verglaçantes ou tomber sur des sols encore gelés temporairement. 

Les conditions de circulation pourront ainsi être encore délicates en fin de nuit et en matinée de jeudi. La plus grande prudence est recommandée, en restant attentif à l’évolution de la Vigilance météorologique.
En journée de jeudi, cette perturbation s’accompagne de pluies fréquentes sur une grande partie du pays, parfois sur des couches neigeuses déjà présentes. 
De la neige en plaine est attendue en matinée, de la Lorraine à la Franche-Comté, se transformant progressivement en pluie. 
La neige persistera tout au long de la journée dans les vallées alpines, notamment en Savoie et Haute-Savoie. Les chutes de neige seront durables et significatives, avec 10 à 20 cm dès 1 000 m d’altitude. Là encore, il conviendra de suivre attentivement les messages de Vigilance.

L’épisode hivernal se poursuit et Météo-France appelle à la plus grande prudence, notamment dans des zones déjà touchées par l’événement, et invite à consulter régulièrement la Vigilance et suivre les consignes des autorités.

Tempête Goretti à partir de jeudi après-midi

Parallèlement, la tempête Goretti se met en place dès l’après-midi de jeudi. Elle concernera plus particulièrement les côtes de la Manche dès la soirée, ainsi que les côtes atlantiques, de la Bretagne à la Gironde. 
 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la tempête balaye une large partie du pays : 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne et sur une grande moitié nord du territoire, 90 à 100 km/h sur le littoral atlantique, et 100 à 120 km/h sur les côtes de la Manche, avec des pointes pouvant atteindre 140 km/h sur les caps les plus exposés.
Des vagues submersions importantes pourraient concerner les zones littorales du Calvados à la baie de Somme dans la nuit de jeudi à vendredi. 
Cette masse d'air venue de l'Atlantique va chasser l'air froid dans un flux perturbé. Le redoux s’annonce assez net sur de nombreuses régions en journée de jeudi et nuit suivante.
 

Retour sur les températures de ce mercredi 

On a relevé ce mercredi matin des températures inférieures aux normales de saison de huit à quinze degrés avec :

  • -13,7 °C à Joncherey (Territoire de Belfort) ;
  • -13,5 °C à Aurillac (Cantal) ;
  • -12,3 °C à Monteils (Aveyron) ;
  • -11,1 °C à Brive (Corrèze) ;
  • -10,8 °C à Tulle (Corrèze) ;
  • -9,1 °C à Strasbourg (Bas-Rhin) ;
  • -7,9 °C à Montauban (Tarn-et-Garonne) ;
  • -5,8 °C à La Rochelle – Île de Ré (Charente-Maritime) ;
  • -5,1 °C à Lyon (Rhône) ;
  • -4,9 °C à Montpellier aéroport (Hérault) ;
  • -3,8 °C à Le Mans (Sarthe) ;
  • -2,2 °C à Paris.

La station de Mouthe (Doubs - 940 m) enregistre une 4e nuit consécutive sous -20 °C, ce qui n’avait pas été observé depuis janvier 1985.
 

Cet épisode hivernal est-il remarquable dans le climat actuel ? 

L’indicateur thermique national (moyenne des mesures quotidiennes de température moyenne dans 30 stations météorologiques)  a été inférieur à 0 °C pendant 3 jours consécutifs.

Les températures minimales sur le pays sont en moyenne proches de -5 °C sur l’ensemble du pays (anomalie de 7 degrés par rapport à la normale).
Ce niveau de froid n’est pas arrivé depuis février 2018, date de la dernière vague de froid recensée à l’échelle nationale.

Une vague de froid répond à des critères climatologiques précis. Cet épisode hivernal très marqué n’est pas considéré comme une vague de froid puisque ces critères de caractérisation ne sont pas remplis.

Qu’est-ce qu’une vague de froid ?

Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale (indicateur thermique national) réunisse plusieurs critères :

  • être au moins une fois sous − 2 °C ;
  • ne pas remonter durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
  • l’épisode prend fin dès lors que la valeur de cet indicateur est supérieure à 2,2 °C.

Cet épisode reste néanmoins remarquable car :

  • il n’a pas fait aussi froid en France depuis au moins 8 ans, voire 14 ans localement.
  • de tels épisodes froids deviennent de plus en plus rares avec le changement climatique.

L’épisode neigeux de mercredi 7 janvier a donné des cumuls de 7 cm à Paris-Montsouris, soit une couche de neige accumulée de 10 cm.  Il s’agit de la plus forte chute de neige depuis février 2018 où l’on avait relevé 12 cm. En 1987, on relevait 15 cm dans la capitale. En 1966, il était tombé 20 cm.

En Charente-Maritime, il est tombé une quinzaine de centimètres à La Rochelle, valeur comparable aux épisodes les plus neigeux jamais relevés dans cette région : février 1991, février 1978 ou encore février 1955.

Dans le contexte de changement climatique, les épisodes de neige en plaine sont de moins en moins fréquents, mais ils ne disparaissent pas pour autant.

Pour tout comprendre sur les phénomènes météorologiques de la saison hivernale, retrouvez ici notre dossier de presse Hiver 2025-2026