Infoclimat / Emilien80
Neige, froid, verglas : retour sur l’épisode hivernal de début janvier 2026
08/01/2026Le pays a été concerné par un épisode de froid et de neige remarquable par son intensité pendant la première semaine de janvier 2026.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Cet épisode hivernal est-il remarquable dans le climat actuel ?
Le pays a été concerné en début de semaine par un épisode de froid et de neige remarquable par son intensité.
La température moyenne en France (indicateur thermique national, moyennes des mesures quotidiennes de température dans 30 stations météorologiques) a été inférieure à 0 °C pendant 3 jours consécutifs, les 4, 5 et 6 janvier 2026.
Les températures minimales sur le pays ont été en moyenne proches de -5 °C sur l’ensemble du pays (anomalie de 7 degrés par rapport à la normale).
A l’échelle nationale, ce niveau de froid n’est pas arrivé depuis février 2018, date de la dernière vague de froid recensée dans le pays.
On a ainsi relevé :
- jusqu’à -23,5 °C à Les Fourgs (Doubs) dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier,
- -13,5 °C à Rodez (Aveyron) ou Aurillac (Cantal) dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier
- -14,2 à Luxeuil (Haute-Saône) dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier
- -10,1 à Strasbourg (Bas-Rhin) dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier
La station de Mouthe (Doubs - 940 m) a enregistré quatre nuits consécutives sous -20 °C, ce qui n’avait pas été observé depuis janvier 1985.
Certaines stations météorologiques ont pu enregistrer des records mensuels de froid, mais il s’agit de jeunes stations (mesures depuis le début des années 1990). Elles n’ont donc pas connu les épisodes de froids bien plus intenses des années 60, 70 ou encore 80.
Une vague de froid répond à des critères climatologiques précis. Cet épisode hivernal marqué n’est pas considéré comme une vague de froid puisque ces critères de caractérisation ne sont pas remplis.
Une vague de froid répond à des critères climatologiques précis. Cet épisode hivernal très marqué n’est pas considéré comme une vague de froid puisque ces critères de caractérisation ne sont pas remplis.
Qu’est-ce qu’une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins 3 jours). Pour qu'un épisode soit identifié à l'échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale (indicateur thermique national) réunisse plusieurs critères :
- être au moins une fois sous − 2 °C ;
- ne pas remonter durablement (plus de deux jours) au-dessus de 0,9 °C ;
- l’épisode prend fin dès lors que la valeur de cet indicateur est supérieure à 2,2 °C.
Cet épisode reste néanmoins remarquable car :
- il n’a pas fait aussi froid en France depuis au moins 8 ans, voire 14 ans localement.
- de tels épisodes froids deviennent de plus en plus rares avec le changement climatique.
L’épisode neigeux de mercredi 7 janvier a donné des cumuls de 7 cm à Paris-Montsouris, soit une couche de neige accumulée de 10 cm. Il s’agit de la plus forte chute de neige depuis février 2018 où l’on avait relevé 12 cm. En 1987, on relevait 15 cm dans la capitale. En 1966, il était tombé 20 cm.
En Charente-Maritime, il est tombé, lundi 5 janvier, une quinzaine de centimètres à La Rochelle (Charente-Maritime), valeur comparable aux épisodes les plus neigeux jamais relevés dans cette région : février 1991, février 1978 ou encore février 1955.
Dans le contexte de changement climatique, les épisodes de neige en plaine sont de moins en moins fréquents, mais ils ne disparaissent pas pour autant.
Les vagues de froid sont de plus en plus rares. Depuis 1947, 46 vagues de froid ont été observées en France, dont seulement dix depuis le début du XXIe siècle. La dernière remonte à février 2018.
Pour tout comprendre sur les phénomènes météorologiques de la saison hivernale, retrouvez ici notre dossier de presse Hiver 2025-2026