Planète Image d'illustration.

GettyImages

Amérique du Nord et rivages de la Caspienne : début d’hiver climatologique dans une douceur exceptionnelle

02/12/2021

L’hiver climatologique débute le 1er décembre dans l’hémisphère Nord. Sur l’Europe de l’Ouest, les conditions étaient plutôt fraîches et agitées ces derniers jours, avec un temps perturbé « de saison » en France, souvent hivernal en montagne. Cependant, certains pays débutent cet hiver 2021/2022 sous une douceur stupéfiante, avec des températures entre 20 et 30 °C, y compris à nos latitudes, c’est à dire entre 40° et 50° Nord.

Anomalie de température à 2 m pour la journée du 2 décembre. © ClimateReanalyzer.org

Figure 1 : anomalie de température à 2 m pour la journée du 2 décembre. Les États-Unis contigus constituent en ce moment une des zones où la douceur actuelle est la plus anormale. Mais on distingue aussi des zones extrêmement chaudes en Sibérie, en Asie centrale notamment. Les régions froides se retrouvent entre Alaska, Scandinavie et nord de la Sibérie. © ClimateReanalyzer.org

Amérique du Nord baignée de douceur

Aux États-Unis, l’absence de neige est notable pour la période. Naturellement, elle résulte d’une douceur récurrente ces dernières semaines, particulièrement criante en ce début d’hiver. (cf. figure 2).

Figure 2 : anomalie de « Snow Cover Extent » (littéralement d’extension de couverture de neige) au 1er décembre 2021. L’Amérique du Nord, et notamment les États-Unis contigus, concentre la plus vaste anomalie en terme de surface enneigée pour la période. © Crédit Global Snow Lab, University Rutgers.

Dans le sud-ouest du Canada, 22,5 °C ont été enregistrés, hier 1er décembre, à Penticton en Colombie-Britannique. 22,5 °C au Canada en décembre ! Cette valeur pulvérise le précédent record (ou « fracasse l’ancienne marque » comme on dirait au Québec) pour la Province entière de Colombie-Britannique de près de 3 degrés ! Ces 22,5 °C égalisent aussi le précédent record national 22,5 °C pour le Canada entier (22,5 °C à Hamilton, Ontario le 3 décembre 1982, une valeur probablement arrondie à 5 dixièmes de degrés). Le précédent record mensuel à Penticton était de 14,1 °C, battu donc de 8,4 °C, ce qui est phénoménal. De plus, le nouveau record de décembre est désormais plus élevé que le record de novembre (qui est de 19,4 °C), et il faut remonter dans la saison au 15 octobre pour trouver trace d’un maximum au moins équivalent (23,9 °C) à la station (source : https://twitter.com/ThierryGooseBC/status/1466192657881829382).

Aux États-Unis, le National Weather Service s’attend à des températures parfois supérieures de 20 °C aux valeurs moyennes pour la période. À Oklahoma City, il est attendu 25 °C ce jeudi. Dans le Montana, le mercure est monté jusqu’à 25,6 °C à Jordan mercredi, égalant le record mensuel de l’État. Même chose dans le Wyoming, avec 25,6 °C à Buffalo et 21,7 °C dans le Dakota du Nord en ce premier décembre. À Denver, Colorado, aucune neige « mesurable » n’est encore arrivée depuis le début de l’automne. Au 2 décembre, ça n’est jamais arrivé depuis le début de l’histoire climatologique. Les gens sont parfois en tenues d’été ces après-midis étonnantes de décembre, où le mercure dépasse 23 °C (source MaximilianoHerrera https://twitter.com/extremetemps/status/1466380494694760450). Novembre a été très froid en Alaska, et ces conditions glaciales semblent vouloir persister un moment dans le quarante-neuvième État.

Du Caucase à l’Asie centrale, l’hiver en berne

Sur les pays qui bordent la mer Caspienne, l’hiver a débuté dans une chaleur qui évoque davantage l’été que l’hiver. En Azerbaïdjan, le mercure est monté jusqu’à 29,1 °C à Lankaran, établissant un nouveau record mensuel national. Le record national de décembre est désormais plus élevé que celui de novembre, ce qui, à l’instar du record canadien, vient souligner encore l’aspect hors du commun de l’événement actuel. Même chose au Turkménistan avec 29,4 °C.  Ce 2 décembre, c’est au tour du Kazakhstan de battre des records de chaleur, et, à l’heure où sont écrites ces lignes, le record mensuel est battu à Shymkent, avec au moins 26 °C (ancien 25,4 °C). 

Pour terminer ce petit tour du monde, de façon évidemment non exhaustive, on peut signaler un nouveau record national mensuel de chaleur pour un mois de décembre au Bangladesh : 33,7 °C à Cox's Bazar hier, l’ancien record étant de 33,5 °C à Teknaf, le 6 décembre 2016.