Chutes de neige remarquables à Athènes
17/02/2021Les chutes de neige, qui ont débuté lundi 16 février à Athènes, se sont intensifiées dans la soirée, rendant la circulation difficile mardi avec des accumulations de 20 cm dans certaines rues. Si les chutes de neige ne sont pas rares dans la capitale grecque, de telles quantités n’avaient pas été observées depuis 2008 selon les météorologues locaux.
Une coulée froide jusqu’en Lybie
Alors que la douceur a gagné une bonne partie de l’Europe de l’Ouest, le froid s’est rétracté vers l’est de l’Europe, et s’est engouffré jusqu’aux Balkans en début de semaine dans dans un vigoureux flux de nord.
Dans ce contexte froid, une dépression, qui a circulé au sud de la Grèce, a occasionné d’importantes chutes de neige sur l'ensemble de la Grèce continentale ainsi que sur de nombreuses îles en mer Égée, dans des conditions ventées.
D’abondantes chutes de neige ont également concerné la Turquie où elles ont encore cours ce mercredi.
Des températures localement glaciales
Les températures étaient encore très basses ce matin en Grèce.
À Florina, une ville montagneuse située dans le nord de la Grèce à 650 mètres d’altitude, et réputée pour être une des villes les plus froides du pays, en raison de son altitude et de sa position géographique, la minimale était de -21 °C ce matin. La mercure est même descendu jusqu’à -21,7 °C mardi 16.