Le cyclone Jobo passe au nord de Mayotte
23/04/2021Dès le 10 avril, le Centre Météo-France de La Réunion a commencé à surveiller un amas nuageux avec une circulation dans le sens des aiguilles d’une montre, qui est le sens cyclonique dans l’hémisphère Sud. Mais c’est le 19 avril que la zone s’est véritablement organisée en tant que « perturbation », qui a rapidement atteint ensuite le stade de dépression tropicale le 20, puis très vite tempête tropicale, ce qui l’a gratifiée du nom de « Jobo », alors située à près de 200 km au nord nord-est de la pointe nord de Madagascar.
Douze heures après son baptême, le 21, rencontrant des conditions propices à une intensification (peu de cisaillement, atmosphère humide), Jobo a atteint le stade de cyclone. Mais elle s’est fort heureusement affaiblie jeudi après-midi, rétrogradée en tempête tropicale modérée, alors qu’elle circulait au nord des Comores. Fort heureusement pour l’atoll d'Aldabra (haut lieu de biodiversité des îles Extérieures des Seychelles, abritant notamment la plus grande population au monde de tortues géantes des Seychelles) qui paraissait très menacé par Jobo et qui finalement semble avoir subi des dommages très limités. Le passage au sud immédiat d'Aldabra d'une forte tempête tropicale est inédit.
La tempête tropicale Jobo devrait s’affaiblir avant de toucher terre en Tanzanie ce week-end, possiblement au niveau de Dar Es Salam, avec des risques de pluies diluviennes locales.