A la une Image du satellite HIMAWARI8 le 27 septembre 2021 à 11 UTC.

Météo-France

Point sur l’activité cyclonique dans l’hémisphère nord

27/09/2021

Alors que Sam, ouragan majeur, circule dans un océan Atlantique particulièrement remuant cette année , les autres océans de l’hémisphère nord connaissent en revanche des saisons cycloniques plus modérées. Cependant, on y surveille actuellement plusieurs systèmes, dont le super-typhon Mandulle qui remonte actuellement plein nord vers l’archipel du Japon.

Activité cyclonique dans le Pacifique nord-ouest

Après un début de saison plutôt peu actif, le super-typhon Mandulle est actuellement en train de circuler dans le nord-ouest du Pacifique, au sud du Japon, et se dirige actuellement vers le nord. Il est prévu qu'il longe les côtes sud de Honshu jeudi et vendredi avant de rejoindre les latitudes plus élevées et d’entamer sa transition extra-tropicale. Ce lundi matin (heure de Paris), il pointait à 700 km d’Iwo Jima, avec une pression de 925 hPa en son centre et des rafales estimées à 260 km/h (catégorie 4 de l’échelle Saffir-Simpson).

Il s’agit du 18e phénomène cyclonique nommé de la saison – la normale étant de 26. Les différentes prévisions sur l’activité cyclonique dans ce bassin indiquent depuis le printemps dernier une saison « normale » avec 24 à 25 phénomènes pour 2021.

Activité cyclonique dans le nord de l’océan Indien

Le bassin nord de l’océan Indien est constitué de deux mers distinctes : le golfe du Bengale, situé entre la péninsule malaise et la péninsule indienne, et la mer d’Arabie, située entre la péninsule indienne et la péninsule arabique. Les phénomènes cycloniques s’y développent préférentiellement de mai à décembre.

Cette année, le premier phénomène nommé, Tauktae, s’est développé à la mi-mai et s’est intensifié au stade de cyclone extrêmement sévère (catégorie 4*) avant de toucher terre en Inde, côté mer d’Arabie, dans la province du Gujarat. Il s’agit du plus fort phénomène cyclonique à toucher la région depuis 1998.

Quelques jours plus tard, Yaas s’est ensuite développé côté golfe du Bengale. Il a atteint les côtes du Bengale à proximité de Kolkatta au stade de cyclone très sévère.

Puis durant 4 mois, aucun phénomène cyclonique ne s’est développé dans ce bassin, avant que ne se forme Gulab le 24 septembre, à nouveau dans le golfe du Bengale. Il s’est intensifié au stade de cyclone (tempête tropicale) et a touché terre aux confins des provinces de l’Andhra Pradesh et d’Odisha le 26 septembre. Ses restes ont poursuivi leur route dans l’intérieur de la péninsule, et arrosent actuellement très fortement le centre-ouest du pays, à proximité de Mumbai.

Plusieurs simulations numériques suggèrent que ces restes puissent de nouveau former un système cyclonique plus tard cette semaine alors qu’ils retrouveraient l’océan, cette fois-ci côté mer d’Arabie. Ce nouveau système pourrait alors longer les côtes du Pakistan et de l’est de l’Iran, avant de se dissiper dans le golfe d’Oman.

Actuellement, 3 phénomènes cycloniques ont donc été nommés cette année. La normale est de 6 phénomènes nommés sur la saison complète.

* L'échelle de Saffir-Simpson mesure la force des cyclones. Elle compte 5 catégories, 1 étant la plus faible et 5 la plus forte.