Infos météo

Infoclimat / romèze01

Météo : un week-end aux allures estivales, avant une dégradation orageuse

05/09/2025

Le week-end va prendre des couleurs estivales à la faveur des hautes pressions, qui s’installent temporairement sur la France. La chaleur s’étend jusqu’au nord du pays, et plusieurs régions renouent même avec des maximales supérieures à 30 °C. Le ciel s’assombrit par l’ouest dimanche, et une dégradation orageuse devrait débuter dans la soirée dans le Sud-Ouest.

Un samedi ensoleillé et chaud

Samedi, le soleil se montre généreux. De fins filaments nuageux circulent sur une vaste moitié nord du pays, en restant généralement discrets. Quelques bancs de brouillard matinaux rapidement dissipés, dans le Nord-Est ou le val de Saône, nous rappellent toutefois l’approche de l’automne. Le vent marin apporte quelques nuages bas localement autour de la Méditerranée. L’autan se renforce dans la soirée, pouvant atteindre 80 km/h en rafales.

L’ambiance est souvent fraîche au lever du jour, notamment à l’est, mais, à la faveur de remontées d'air chaud du sud, les températures grimpent rapidement au-dessus des moyennes de saison. Le seuil des 25 °C est approché ou dépassé au nord. En Aquitaine, dans l’ouest de l’Occitanie, ou encore en Provence, les 30 °C sont souvent atteints ou même dépassés. Les 35 °C peuvent être approchés sur le littoral basque.

Une dégradation orageuse en fin de journée de dimanche

Dimanche, le ciel apparaît déjà nuageux sur l’ouest du pays, et peut même donner quelques pluies dans le Nord-Ouest. Un coup de tonnerre n’est pas exclu. Le front nuageux progresse vers l’est dans la journée, pouvant encore donner quelques ondées sur une partie ouest du pays. Les entrées maritimes ennuagent le ciel autour du golfe du Lion. En fin de journée, le ciel devient plus menaçant dans le Sud-Ouest, et des orages se développent. Ils se poursuivent dans la soirée et la nuit en remontent également jusqu’au Nord-Est. 

La nuit est douce à l’ouest. Les températures ne descendent pas sous les 20 °C par endroits, notamment sur le littoral aquitain et méditerranéen.

La chaleur s’accentue à l’est, où les 30 °C deviennent plus fréquents, mais les températures sont en baisse sur le Nord-Ouest.

Un début de semaine entre orages, pluies et températures en baisse

Le début de semaine s’annonce perturbé avec la poursuite de remontées orageuses au sud et à l’est, des passages pluvieux sur le Nord-Ouest, et des températures en baisse.