Océans Les océans couvrent 71 % de la surface de la Terre.

Météo-France

Modéliser la mer et les océans

19/06/2023

Grâce à ses moyens de calcul, Météo-France dispose de modèles numériques, développés et constamment améliorés par ses équipes d'ingénieurs et de chercheurs, pour accomplir ses missions en mer.

Les modèles de prévision de la météorologie marine

Les modèles numériques de Météo-France, qui figurent parmi les plus performants au monde, simulent le comportement des mers et des océans et leurs interactions avec l'atmosphère et le continent, de l'échelle de l'océan global jusqu'au domaine côtier. 

Outre les modèles atmosphériques globaux (Arpege, CEPMMT) et régionaux (Arome), la météorologie marine s'appuie ainsi sur :

  •        un modèle de prévision des vagues sur l'océan global, MFWAM, co-développé avec le CEPMMT, à une résolution de l'ordre de 10 km, ainsi que des configurations régionales de ce modèle sur la France, les Antilles, l'océan Indien, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, à des résolutions de 2 à 10 km ;
  •         des modèles fins de prévision de vagues pour le domaine côtier, d'une résolution de 100 à 200 m près des côtes, sur les façades métropolitaines Atlantique et Méditerranée et sur les Antilles, la Guyane , la Réunion et Mayotte ; il s'agit de versions du modèle WaveWatch3® co-développées avec le Shom ;
  •         des modèles de prévision des surcotes et niveaux marins sur les façades métropolitaines, sur certains domaines outre-mer et sur l'estuaire de la Gironde. Certains de ces modèles sont développés en collaborations avec d'autres partenaires, comme le Shom. Ces modèles, associés aux modèles de vagues, permettent d'anticiper l'impact des tempêtes et l'effet des vagues à la côte, et servent de base à l'expertise de la Vigilance Vagues-Submersion ;
  •        un modèle de prévision des dérives de nappes d'hydrocarbures et d'objets : Mothy ;
  •        les données océanographiques produites par Mercator Ocean International et les centres fournisseurs du service marine du programme Copernicus ou d'autres acteurs de l'océanographie opérationnelle.

Les outils de modélisation de Météo-France sont évalués systématiquement dans le cadre d'intercomparaisons avec d'autres institutions et services étrangers. Le modèle global MFWAM est ainsi l'un des modèles opérationnels les plus performants au monde sur la base de comparaison avec des données de bouées réparties sur le globe.

Les prévisionnistes « Marine » de Météo France expertisent en permanence les prévisions produites plusieurs fois par jour par ces modèles, en complément de l'ensemble des observations disponibles.

Pour l'étude du changement climatique aux échelles globale et régionale, ainsi que pour la prévision saisonnière, Météo-France travaille également avec le modèle européen d'océan NEMO, intégré dans le modèle de climat CNRM-CM.