Tempête Mathis : temps agité sur une large moitié nord de la France
31/03/2023En marge de la tempête "Mathis", un temps très agité a touché sur une large moitié nord de la France avec parfois de très fortes bourrasques de vent.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et retrouvez les conseils de comportement en consultant la vigilance météorologique.
La tempête Mathis touche le pays depuis jeudi. Le temps est très instable ce vendredi sur une grande partie du territoire. Les vents ont soufflé fort en marge sud de la dépression mais également sous les averses orageuses avec des rafales jusqu'à 130 km/h.
Après le passage du front froid, une traîne très active concerne quasiment tous les départements situés au-dessus d'une ligne Bordeaux - Lyon - Mulhouse et pourra engendrer localement des averses orageuses intenses avec de très fortes rafales.
De fortes pluies peuvent affecter les Hauts de France et les Ardennes. Entre vendredi et samedi, les cumuls de pluies sur ces régions pourront atteindre jusqu'à 50 mm en 24 h.
Face aux dangers du vent, il est recommandé principalement de protéger sa maison et les biens exposés au vent, de limiter ses déplacements, de prendre garde aux chutes d’arbres et d’objets, de ne pas intervenir sur les toits et également de se tenir informé auprès des autorités.
Demain on conservera un temps perturbé avec toujours des orages et du vent sur la majeure partie de la France. Le week-end sera toutefois moins perturbé que cette fin de semaine.
Les dangers du vent