A la une

GettyImages

Météo des sites Paralympiques

06/09/2024

Dans le cadre des compétitions sportives de cet été, Météo-France fournit des bulletins de prévision sur les différents sites olympiques et paralympiques, et travaille avec les services de l’Etat pour assurer la sécurité météorologique des personnes et des biens en produisant notamment la Vigilance météorologique. Retrouvez dans cette page : un point sur la situation météo, des conseils de comportements en cas de Vigilance météorologique Orages ou Canicule, ainsi que des informations sur la climatologie de l'été à Paris.

Situation météorologique des sites paralympiques

Conditions pour le vendredi 6 septembre

En Île-de-France, après la dissipation des bancs de brouillard locaux, le temps devient rapidement ensoleillé. Les pluies reviennent plus tard dans la nuit (après les compétitions). 
Les températures maximales avoisinent 22 à 23 °C.

Conditions pour le samedi 7 septembre 

En Île-de-France, alternance d'averses courtes le matin avec des moments secs en mi-journée. L'après-midi, l'instabilité devient plus forte avec un risque d'orage.
Les températures maximales atteignent 23 à 24 °C.

Conditions pour le dimanche 8 septembre 

Les éclaircies dominent le ciel de l'Île-de-France dimanche en début de journée. À partir de la mi journée, retour d’un temps humide et plus venté, avec des passages pluvieux possibles y compris au cours de la soirée. 
Les températures montent jusqu’à 20 °C au maximum en journée. Elles restent voisines de 18 à 19 °C en soirée.  

La Vigilance de Météo-France

La Vigilance de Météo-France © Météo-France

Pour rester informé sur le risque de phénomène météorologique dangereux, consultez la Vigilance de Météo-France.

Nos deux articles pour comprendre la Vigilance :

Qu'est ce que la Vigilance ? © Météo-France Vidéo : la Vigilance météorologique © Météo-France

L'été, les principaux risques météorologiques sont les orages et les canicules.
Retrouvez nos conseils de comportements lorsque l'un de ces phénomènes se produit :

Canicule © GettyImages Orage © GettyImages

Toutes nos informations sur la Vigilance Canicule :

Retrouver sur notre site la Météo des Forêts, qui estime le danger de feux prévu à partir des conditions météorologiques. 

La Météo des Forêts © Météo-France

Chiffres clés du climat à Paris en été

Paris, l'été © GettyImages

Le début du 21e siècle est marqué par la canicule de 2003 qui a frappé l’ensemble de l’Europe, avec une intensité exceptionnelle à Paris (du 2 au 14 août 2003, une canicule durable et d’intensité historique pour le 21e siècle, avec 10 jours de canicule).
Plus récemment, plusieurs journées de canicule ont été relevées à Paris en 2019 (3 jours de canicule du 23 au 26 juillet), 2020 (6 jours en août) et 2022 (4 jours durant l’été).
D’autres épisodes sont remarquables par leur durée et leur intensité, notamment en 1976 avec 2 semaines de canicule.
À noter que plusieurs canicules historiques ont aussi été enregistrées à Paris au début du 20e siècle, comme en 1901, 1904, 1911 ou 1947.

Parmi les orages les plus intenses sur Paris, deux orages particulièrement exceptionnels :

  • celui du 6 au 7 juillet 2001 ayant provoqué d'importantes inondations dans le métro, dans certains secteurs pavillonnaires, mais aussi dans les bâtiments communaux et quelques espaces verts. 
    À Paris-Montsouris, on a relevé 104,2 mm le 06/07. Dans le Val-de-Marne (94), on a relevé 55 mm de précipitations en une nuit (environ 10 heures) ce qui équivaut à peu près à la moyenne des pluies tombées pendant tout un mois de juillet normal. 
  • Et le 28 juillet 2023, un orage avec de fortes pluies s’est abattu sur Paris : on a relevé jusqu’à 48,1 mm à Paris-Montsouris. Cet orage a causé de fortes perturbations dans le métro et également les trains.

Comme à l’échelle de la France, la période statistiquement la plus chaude correspond à fin juillet - début août. Néanmoins, les dates exactes de la période la plus chaude observée fluctuent d’une année à l’autre.

Et quel temps faisait-il il y a 100 ans, lors des Jeux Olympiques de 1924 à Paris ?