Avec Météo-France

Retrouvez toute l'actualité de Météo-France.

Vigilance Autorités locales, anticipez et gérez les risques de crue et d'inondation.

GettyImages

Pluies intenses, inondations, crues : Apic et Vigicrues Flash vous avertissent

27/08/2021

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Alors qu’a été lancée cette semaine la campagne de sensibilisation aux pluies intenses sur l’arc méditerranéen, Météo-France et le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique proposent deux outils d'information aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s'y abonner gratuitement.

A la une Les dangers du monoxyde de carbone

Ministère des solidarités et de la santé

Intoxications au monoxyde de carbone : comment se protéger ?

09/11/2021

Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxications au monoxyde de carbone augmentent. Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique en France. Sur la période de chauffage 2016-2017, environ 3 500 personnes ont été impliquées dans plus de 1 000 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone. Ces intoxications accidentelles se produisent majoritairement au domicile. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique, indétectable par l'homme. Il est émis lors de la combustion incomplète de bois, gaz, charbon ou essence.

En période de grand froid mais aussi de redoux ou encore d'intempéries inhabituelles, soyez vigilant : les appareils de chauffage sont davantage utilisés et leur fonctionnement peut être perturbé.

Infos climat Quelques heures après la crue du Var le 3 octobre à Gattières (06)

Infoclimat / Fred59

Changement climatique : 2 fois plus de catastrophes naturelles en 20 ans

13/10/2020

À l'occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, l'ONU souligne que le rythme des catastrophes climatiques a doublé dans le monde en vingt ans, exacerbé par le changement climatique. Les crues qui ont frappé le Gard le 19 septembre dernier, puis les Alpes-Maritimes le 2 octobre, sont historiques. En France, alors que les inondations représentent le premier risque naturel, le changement climatique rend les épisodes de pluies intenses encore plus fréquents à l'avenir. Météo-France et les services de l'État mettent tout en œuvre pour mieux les prévoir et les anticiper.

A la une Illustration feux de forêt - © GettyImages

GettyImages

La Météo des forêts : informer et sensibiliser le public au danger d’incendie

02/06/2023

Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. Les conditions météorologiques influencent fortement le départ et la propagation des incendies de forêt et de végétation.
Météo-France, qui contribue à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux, met en place en juin 2023 la Météo des forêts, un nouveau dispositif d’information et de prévention à destination des citoyens.

A la une Mer et océan - illustration

Getty Images

Les missions de Météo-France en Mer

03/01/2022

La place stratégique de la France sur les mers du globe donne à Météo-France une responsabilité en mer et sur le littoral, en métropole, outre-mers et à l'international, avec des missions allant de la sécurité en mer au suivi des pollutions marines en passant par la vigilance vagues-submersion, dans un contexte où la météorologie et le climat constituent des enjeux stratégiques de plus en plus décisifs en matière de sécurité des biens et des personnes comme pour de nombreux secteurs économiques.