
François Greuez
Bilan Vigilance 2024 : plus de 99 % des phénomènes météorologiques dangereux ont été détectés
04/07/2025Le bilan de la Vigilance météorologique 2024 a été publié par Météo-France. Marquée par 69 épisodes de Vigilance orange ou rouge, l’année 2024 s’illustre encore par de très bons indicateurs. Près de 9 fois sur 10, le phénomène météorologique dangereux prévu s’est produit dans le département concerné avec la sévérité attendue.
La Vigilance de Météo-France vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique, et à faire connaître les précautions pour se protéger. Pour être fiable et utile, le dispositif de Vigilance doit fournir une bonne anticipation des dangers météorologiques, tout en limitant les cas de non-détection.
Ces caractéristiques sont suivies sous la forme d’indicateurs statistiques mesurant la pertinence, l’anticipation et les non-détections, calculés à l’issue d’une évaluation systématique de tous les épisodes de vigilance de l’année, menée conjointement avec les partenaires de la Vigilance (*).
Un taux de détection de 99,1 %
En 2024, le taux de détection est de 99,1 % (objectif : supérieur à 98 %), ce qui signifie que plus de 99% des départements de l’Hexagone et de la Corse ayant été affectés par des conséquences significatives ont bien été placés en Vigilance orange ou rouge.
Les fausses alarmes restent limitées, à hauteur de 11 % (objectif : inférieur à 16 %) : cela signifie que près de 9 fois sur 10, le phénomène météorologique dangereux prévu s’est produit dans le département concerné avec la sévérité attendue.
Pour être efficace, le dispositif doit aussi anticiper au maximum les phénomènes à enjeux. 72 % des épisodes de Vigilance ont été activés plus de 6 heures avant la survenue du phénomène dangereux et de ses impacts. Cette anticipation permet ainsi une meilleure préparation de la réponse aux situations d’urgence : alerte, sauvegarde et protection des populations par les autorités chargées de la gestion de crise.
5 chiffres clés sur la Vigilance 2024 pour l’Hexagone et la Corse
- 132 – L’année 2024 a été marquée par 132 journées de Vigilance orange ou rouge dans l’Hexagone et en Corse. Un chiffre nettement au-dessus de la moyenne de 114 journées depuis 2011.
- 69 – En 2024, 69 épisodes de Vigilance orange ou rouge ont été activés par Météo-France.
- 23 – L’année 2024 se caractérise par un nombre record d’épisodes de Vigilance orange ou rouge pour Pluie-inondation, avec 23 épisodes contre 15 en moyenne sur la période 2012-2023.
- 2 – Les 2 épisodes de Vigilance rouge activés en 2024 ont concerné le phénomène Pluie-inondation : sur la Moselle le 17 mai, et sur les Alpes-Maritimes et l’Ardèche les 17 et 18 octobre.
- 18 – Pendant l’été 2024, les 2 épisodes de Vigilance orange Canicule ont concerné 18 journées au total.
La Vigilance 2024 en Outre-mer
La Vigilance cohabite en zone tropicale avec le dispositif d’alerte cyclonique (sous la responsabilité des autorités locales). Les principes du dispositif de Vigilance sont similaires (carte colorée selon le niveau de danger, pictogramme précisant la nature du phénomène, bulletins de suivi en Vigilance orange et rouge) à ceux en vigueur en métropole, mais possèdent des caractéristiques propres à chaque territoire.
En 2024, en Outre-mer, les fortes pluies et orages ont entraîné l’activation du niveau de Vigilance rouge deux fois en Guadeloupe et une fois à La Réunion et en Polynésie française, en plus des épisodes cycloniques exceptionnels Belal et Chido. Une Vigilance rouge Verglas a été émise pour la première fois à Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Antilles-Guyane : 19 épisodes de Vigilance orange, rouge ou violette, proche du record de 20 épisodes en 2023.
- La Réunion-Mayotte : 31 épisodes de Vigilance orange ou rouge, dont 21 épisodes pluvio-orageux intenses ayant déclenché une Vigilance orange Fortes pluies et Orages.
- Nouvelle-Calédonie : 7 épisodes de Vigilance orange, exclusivement pour Fortes pluies et Orages.
- Polynésie française : 43 épisodes de niveau orange ou rouge, dont une Vigilance rouge Fortes pluies en février, sur la zone des Îles du Vent (archipel de la Société).
- Saint-Pierre-et-Miquelon : 4 épisodes de Vigilance orange ou rouge.
Les évolutions du dispositif de Vigilance en 2024
- En Polynésie française, la Vigilance Vagues-submersion a été déployée en avril 2024 en remplacement de la Vigilance Fortes houles. Cette évolution était très attendue localement.
- En 2024, le contenu des bulletins de suivi au niveau départemental a évolué pour plus de clarté.
- Météo-France a amélioré ses outils de communication pour les réseaux sociaux. La double-carte et la chronologie rassemblées sur une même vignette permettent de mieux avertir le grand public.
Qui évalue le dispositif de Vigilance météorologique ?
Le dispositif est copiloté par la Direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche), la direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises (ministère de l’Intérieur) et Météo-France, avec le concours du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de l’ensemble des organismes techniques contributeurs.
(*)Au moins une fois par an, le comité interministériel de pilotage réunit l’ensemble des partenaires pour évaluer les performances de la Vigilance, sur la base des retours d’expérience des épisodes marquants (exemples : lourd bilan humain, dégâts et impacts économiques importants, difficultés de gestion) et pour décider des évolutions du dispositif.
Le dispositif de Vigilance est par ailleurs suivi et évalué par un groupe national de suivi qui se réunit plusieurs fois par an pour estimer la pertinence des couleurs de Vigilance. Ce groupe de suivi s’assure que le dispositif de la Vigilance répond aux objectifs recherchés.
Pour en savoir plus
- Bilan Vigilance météorologique 2024
- Consulter la carte de Vigilance
- Le compte Twitter dédié aux dangers météorologiques : @VigiMeteoFrance
- Contrat d’objectifs et de performance