Climat Monde Chaleur sur le sud-est des USA - © Infoclimat / NASA

Infoclimat / NASA

Chaleur précoce dans le sud-est des États-Unis

31/03/2020

Alors que nous connaissons un refroidissement actuellement sur l'Europe, le sud-est des USA a vécu la semaine dernière un début de printemps très estival.

Plus de 30 °C en Louisiane

Entre le 23 et le 28 mars la Nouvelle-Orléans a observé des températures maximales supérieures ou égales à 30 °C pendant ces jours consécutifs. Le 25 mars, le record de température maximale pour un mois de mars a même été égalé dans cette ville de Louisiane avec 31,7 °C, la même valeur que le 18 mars 1982. Et le 28 mars, c'est la température minimale la plus élevée pour un mois de mars qui a été égalée, avec 23,9 °C, valeur déjà atteinte les 15 mars 1973 et 30 mars 1977.

Des tornades sur le Midwest

Entre ces fortes chaleurs sur le sud-est des États-Unis, et une masse d'air beaucoup plus froide sur le nord du Canada, les états du Midwest ont subi une dégradation orageuse intense en cette fin mars. Des tornades se sont formées dans plusieurs états,, du Mississippi à l'Illinois et à l'Iowa. La plus dévastatrice a touché la ville de Jonesboro, dans l'Arkansas le 28 mars, comme on a pu le voir sur Twitter.

Les tornades

Les tornades sont des tourbillons de vents violents se développant sous la base des nuages d'orages. Elles se forment dans des conditions très instables, lorsque la température décroît rapidement avec l'altitude et en présence d'une importante variation du vent.

75 % des tornades mondiales se produisent aux États-Unis. En France cependant, des tornades de très faible à faible intensité se produisent chaque année. Ces phénomènes impressionnants sont brefs et très localisés. Leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres.

Si l'on peut prévoir un contexte météorologique favorable ou non aux développements de tornades, il est impossible de prévoir leur apparition.