Infos climat Neige sur les Pyrénées

Météo-France / Eddy Duluc

Des précipitations remarquables sur les Landes et le Pays basque

10/12/2020

Cette semaine, les perturbations concernent d’abord le Sud-Ouest et en particulier les côtes aquitaines. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont en vigilance, ont reçu et continuent à recevoir de forts cumuls de précipitation, sous forme de pluie ou de neige.

Un début de mois très pluvieux

Le mois de décembre 2020, est synonyme de fortes précipitations sur le sud de l’Aquitaine, avec des cumuls de pluies qui localement atteignent déjà des valeurs records comme à Capbreton (cumuls de 289 mm entre le 1er et le 9 décembre,  ce qui représente déjà un nouveau record pour un mois de décembre, la normale du mois de décembre étant de 127 mm). Sur le Pays basque, les quantités de pluies sont  impressionnantes, avec par exemple 4 jours consécutifs à plus de 45 mm, entre le 4 et le 7 décembre à Biarritz ! Depuis le début du mois, les cumuls atteignent déjà 253 mm à Biarritz qui mérite bien son titre de ville de plaine la plus arrosée (moyenne annuelle 1981-2010 de 1 451 mm, contre seulement 637 mm à Paris).

Risque d’avalanche marqué sur l’ouest des Pyrénées

La montagne basque, l’Aspe Ossau et la Haute-Bigorre  n’ont pas été en reste avec de fortes chutes de neige au cours des derniers jours qui ont localement dépassé les 50 cm. Compte tenu du redoux marqué dans la nuit de mercredi à jeudi qui  a humidifié le manteau jusqu'à 1 800 m environ et des pluies en cours et prévues jeudi et vendredi,  le risque d’avalanches est fort sur le département des Pyrénées-Atlantiques, placé en vigilance orange.

De nouvelles pluies arrivent par l’ouest

Une perturbation atlantique très active apporte de nouvelles pluies vendredi sur le sud-ouest du pays, avec 20 à 40 mm, localement 50 à 80 mm sur le relief, venant  s’ajouter aux précipitations de jeudi qui se produisent sous forme de pluies ou d’averses. Samedi, les averses continueront de s’égrainer sur le sud de l’Aquitaine et il faudra attendre dimanche pour retrouver un temps sec !