Infos climat Un temps généralement plus chaud et plus sec que la normale

GettyImages

Nos prévisions saisonnières pour les trois prochains mois

30/04/2021

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Les prévisions saisonnières permettent de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France. Seules les régions proche du Nord-Ouest et la Manche ne verront aucun scénario se dégager.
Pour les précipitations, des conditions plus sèches que la normale sont les plus probables sur notre pays.

Retrouvez l'intégralité du bulletin de prévisions saisonnières ici.

Températures en Europe

Sur la moitié sud de l’Europe, dont la majeure partie de la France, et le Bassin méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus chaud que la normale est prédominante.
De l’Islande au nord du Royaume-Uni, le scénario « proche des normales » est le plus probable. Entre les deux, de la Manche à la Scandinavie et à la Russie, aucune tendance ne se détache entre ces deux options.

Précipitations en Europe

De l’Irlande à la mer Noire et à l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, la probabilité d’un scénario plus sec que la normale est majoritaire.
Plus au nord, aucune option ne l’emporte.