A la une Premières gelées hier matin.

Infoclimat / dom88

Une fraîcheur surprenante ?

21/09/2022

Depuis cette semaine, les températures se sont rafraichies sur le pays après un été particulièrement chaud. L'impression de froid en est d'autant plus marquée. Mais fait-il si froid ? Est-ce si rare en septembre ? Quelques réponses.

On a l'impression qu'il fait particulièrement frais en ce moment. Qu'en est-il vraiment ?

En ce début de semaine, les températures minimales sont apparues bien fraîches à certains de nos concitoyens, mettant fin à une longue séquence estivale, où les masses d’air très douces ou chaudes ont stationné sans discontinuer sur notre pays. Les gelées blanches ont ainsi fait leur retour cette semaine en Auvergne, en Bourgogne-Franche-Comté ou encore sur le Grand Est.

Les températures minimales de ces derniers jours étaient plus de 2,5 degrés en dessous des normales à l’échelle du pays, ce qui est tout de même significatif, d’autant plus qu’en 2022, seulement 13 jours ont enregistrées des valeurs inférieures de 2,5 degrés aux normales contre 105 jours qui ont enregistré un excédent thermique supérieur de 2,5 degrés en France.

Peut-on parler d'une vague de froid ?

Non, il ne s’agit pas d’une vague de froid, les températures ne faisant qu’une incursion de quelques jours en dessous des moyennes de saison, pour revenir aux valeurs de saison dès ce week-end. 

Est-ce que cette période plus fraîche est fréquente à cette saison ?

Dans un climat tempéré, il est habituel d’avoir une certaine variabilité des températures au gré des influences des masses d’air qui sillonnent notre pays. 
Pour rafraîchir les mémoires, nous pouvons citer quelques mois de septembre particulièrement frais depuis 1950 : 1972 (anomalie de -3,31 °C par rapport aux normales), 1952, 1965 pour les 3 plus frais et plus récemment 2008 (anomalie de -1,68 °C par rapport aux normales).
Pour le moment, le mois de septembre 2022 est plutôt doux, avec du 1 au 20/09, une anomalie positive de +1,5 °C.

Quand on pense au changement climatique, on pense plutôt à un réchauffement. Mais des périodes plus froides peuvent-elles toujours être possibles ?

La séquence fraîche que nous connaissons depuis quelques jours n’a donc rien d’anormal et vient nous rappeler que même si la tendance est indiscutablement au réchauffement, les épisodes de temps frais, voire froid, seront encore d’actualité dans les trimestres et années qui viennent même si leur fréquence et leur intensité tendent à diminuer.