Planète Le super-typhon Chanthu, au développement explosif, menace les Philippines et Taïwan

Météo-France

Cyclones : Chanthu touche la Chine

13/09/2021

Les saisons cycloniques battent leur plein dans l’hémisphère Nord. Après avoir touché Taïwan, le super-typhon Chanthu menace la Chine et en particulier la ville de Shangaï.

Super-typhon Chanthu : les Philippines et Taïwan en alerte

Après avoir touché Taïwan, Chanthu est actuellement au stade de typhon et circule à proximité de la région de Shanghai. À 9 h UTC ce 13 septembre, la pression en son centre était de 970 hPa, avec des vents moyennés de 140 km/h et des rafales atteignant 195 km/h. Les cumuls de pluie pourraient être très importants et la situation est préoccupante.

Chanthu, qui a été nommé mardi 7 septembre, s’est intensifié extrêmement rapidement pour passer en 48 heures de simple dépression tropicale à la catégorie maximale 5/5 de l’échelle Saffir-Simpson. 

Ce développement explosif est remarquable. Seuls 5 autres phénomènes cycloniques depuis le début de l’ère satellitaire ont connu une telle intensification : Elida 2002 (Pacifique est), Ernie 2017 (océan Indien), Willa 2018 (Pacifique est), Hagibis 2019 (Pacifique ouest), Goni 2020 (Pacifique ouest).

C’est le 14e phénomène nommé de la saison cyclonique dans le Pacifique ouest. Celle-ci connaît ces jours-ci un regain d’activité, et le passage de Chanthu au stade de typhon a clos une séquence remarquablement longue de 47 jours sans typhon entre le 21 juillet au 5 septembre. C'est dans ce bassin que l’activité cyclonique est pourtant climatologiquement la plus intense.

La tempête tropicale sévère Conson a touché le Vietnam

Après avoir touché les Philippines, la tempête Conson a touché le Vietnam et apporté localement autour de 500 mm de pluie en quelques jours sur le centre du pays.

Les restes de Larry au Groenland

Dans l'océan Atlantique nord, Larry a été le douzième système nommé, le cinquième ouragan et le troisième ouragan majeur de la saison cyclonique 2021.
Le 11 septembre, alors ouragan de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson, il a touché Terre-Neuve. La région n’avait pas connu d’ouragan depuis le passage d’Igor qui remonte à 2010.
Une rafale atteignant 145 km/h a été observée à Saint-John's, la capitale. On a mesuré jusqu'à 182 km/h au cap Saint-Mary.
À Saint-Pierre-et-Miquelon, bien à l'ouest de la trajectoire, on a relevé jusqu'à 115 km/h. Au large, les vagues atteignaient 7 à 9 m de hauteur significative, jusqu'à un maximum de 17 m.

Après avoir touché Terre-Neuve, Larry a perdu ses caractéristiques tropicales le 11 septembre à 15 UTC à une latitude de 54° N sur l'Atlantique nord (longitude 48.2° W), soit une latitude équivalente à Dublin ou Liverpool !

Il s'est ensuite rapidement dirigé vers le Groenland et a été absorbé par une dépression venant de la mer du Labrador. Une véritable tempête de neige, provenant des restes de Larry, s’est ainsi abattue sur le Groenland. C’est assez rare qu’une tempête provenant des restes d'un cyclone tropical passe à une latitude aussi au nord.
Cet épisode tempétueux a apporté les premières neiges de l'année sur la côte est le 12 septembre.
Si les régions littorales n'auront connu que quelques heures de neige, le proche-intérieur subit un épisode plus durable.
On a enregistré des rafales à 160 km/h à l'aéroport de Kulusuk, près de la côte sud-est de l'île. À Tasiilaq, les rafales ont atteint 145 km/h. Un véritable blizzard a soufflé à Summit Camp sur l'inlandis à plus de 3 200 m d’altitude.
 

Une saison très active

Nicholas s’est formé  dans le golfe du Mexique et est devenu, le 12 septembre, le 14e système nommé de la saison cyclonique dans l’Atlantique nord.

À ce jour, cette saison cyclonique dans l’Atlantique est plus active que la moyenne, de l’ordre de 130 à 160 % selon le critère choisi (nombre de systèmes nommés, nombre d’ouragans, nombre d’ouragans majeurs, énergie cyclonique accumulée).

L’ouragan Olaf au Mexique

De l’autre côté du Pacifique, Olaf, ouragan du haut de la catégorie 1, avec des vents moyens à 150 km/h, est actuellement en train de circuler à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie au Mexique. Il longera aujourd’hui au plus près les côtes ouest de la péninsule avant de s’éloigner vers l’ouest et retrouver le large demain. Il devrait rétrograder au stade de tempête tropicale demain.