Infos météo

Infoclimat / stormtracker.67

Encore des averses ce week-end et en début de semaine prochaine

25/07/2025

Le temps pluvieux et plutôt frais de cette semaine s'évacue très lentement vers l’Italie. Une nouvelle perturbation arrive par le nord-ouest samedi. Ces deux phénomènes conjugués vont maintenir un temps peu estival sur une bonne partie du territoire.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportement.

L'application de Météo-France permet de s'abonner à des notifications (passage en Vigilance orange et rouge) pour le ou les départements de votre choix (à configurer via le menu Paramètres/notifications).

Le niveau de danger de feu de forêt est élevé. Pour vous informer sur le danger feux, consultez la Météo des forêts tout au long de la saison estivale.

Samedi fortement pluvieux et orageux à l’Est

La goutte froide (air froid en altitude) poursuit sa route vers l'Italie (Golfe de Gênes). Elle génère dans son sillage de nouvelles précipitations sur toute la façade est du pays, de la frontière allemande à la Corse, avec des nombreuses averses parfois fortes ainsi que des orages. Ces derniers peuvent se montrer intenses avec fortes rafales de vent et grêle en Haute-Corse.
En fin de journée, les nuages sont plus nombreux dans le Nord-Ouest et commencent à donner quelques gouttes, en lien avec une nouvelle perturbation.
Ailleurs, le pays profite d'une accalmie de courte durée avec des éclaircies, moins d’averses et, surtout, une très éphémère remontée des températures.

Dimanche et lundi, le vent s’oriente au nord-ouest

Pour la suite, les vents de nord-ouest dominent sur le pays, entre un anticyclone puissant sur les Açores et des basses pressions circulant du nord des îles Britanniques vers l’Europe centrale.
Par conséquent, les averses restent nombreuses, en particulier sur le nord et l’est du pays, avec localement des orages.
Les températures sont également en baisse avec l'arrivée d'air marin, de nombreuses régions passent sous les normales de saison.

Nouvel épisode de mistral et tramontane

Le pourtour méditerranéen est sous l'influence du mistral et de la tramontane pour plusieurs jours.
Ces vents se renforcent jusqu’en début de semaine, soufflant particulièrement fort pour la saison.
Ces conditions augmentent le niveau de danger de feu de forêt dans cette région.