A la une Le mont Ventoux

Getty Images

Été : découvrez les services de Météo-France

30/06/2023

Vagues de chaleur, canicules, sécheresses, orages, inondations… L’été est une saison particulièrement sensible pour nos territoires. Les décideurs et les acteurs économiques sont confrontés au même titre que les particuliers à des dangers météorologiques qui impactent leur activité. Que fait Météo-France pour les accompagner l’été ? Grâce à la précision de ses données et à son expertise scientifique, Météo-France développe une large gamme de services adaptés à leurs besoins.

La météo et le climat constituent des enjeux stratégiques de plus en plus décisifs pour les activités économiques météo-sensibles. On estime que 25% à 30% du PIB sont directement influencés par la météo. L’été est particulièrement propice aux phénomènes extrêmes et constitue une saison charnière pour l’économie. Les vagues de chaleur, la sécheresse ou les orages peuvent avoir des conséquences désastreuses pour l’agriculture, l’industrie, les transports ou le commerce.

Pour faire face à l’incertitude météorologique, Météo-France propose des outils et des services adaptés aux différents secteurs d’activité et fournit des prestations d’aide à la décision pour assurer leur sécurité, organiser leur fonctionnement, prévoir leurs investissements et optimiser leur activité économique.

Découvrez le site services de Météo-France.

Comment s’adapter à la baisse de ressource en eau en été ?

L’irrigation, la production d’eau potable, l’industrie et la production hydroélectrique nécessitent une gestion optimale de la ressource en eau. Alors que la disponibilité en eau diminue en été, les gestionnaires ont besoin d’anticiper au maximum les potentielles limitations de prélèvements et d’utilisation.

- Anticiper avec DRIAS-EAU
Le changement climatique risque de réduire fortement la disponibilité de la ressource en eau. Les sécheresses et les vagues de chaleur seront de plus en plus fréquentes, longues et intenses au XXIe siècle. Les services de l’État, les élus et les gestionnaires de l’eau doivent anticiper pour mieux gérer cette ressource. En 2023, Météo-France a mis à disposition DRIAS-eau, un portail qui permet de visualiser gratuitement sous forme de cartes l’évolution de la ressource en eau, à court, moyen et long terme selon les différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre du GIEC.

- Optimiser avec PREVIL EAU
Développé par Météo-France, le service payant PREVIL’EAU permet d’optimiser cette gestion grâce à une prévision des précipitations au sein du bassin versant d’un cours d’eau, à des indices de l’humidité des sol et à toute une offre d’accompagnement, formation, briefing ainsi que l’assistance de météorologistes disponibles à tout moment.

Quelles sont les solutions pour mieux anticiper des orages ?

Les mois de mai à septembre enregistrent le plus grand nombre d’épisodes d’orages. Les risques liés à ces phénomènes orageux sont considérables. Les pluies intenses, la grêle et la foudre peuvent menacer la sécurité des personnes, endommager des infrastructures, détruire des cultures.

En complément de l’information générale diffusée vers le grand public, en particulier dans le cadre du dispositif de vigilance météorologique, Météo-France propose une offre commerciale de suivi du risque d’orage. Cette prévision à échéance d’une heure et actualisée toutes les 5 minutes permet de suivre l’évolution du risque en temps réel sous forme de cartographie. Un système d’alerte avertit l’utilisateur par email et/ou sms à l’approche d’un orage afin de réagir au plus vite pour protéger ses biens et adapter son activité.

Pour les événements en plein air, un pack événementiel permet d’avoir accès à des prévisions détaillées sur le lieu de l’événement afin d’anticiper la variable météorologique. Cette offre payante peut également être enrichie par des bulletins spécifiques et par les conseils d’un prévisionniste expert disponible à la demande, voire même d’une assistance sur mesure, enrichie par un dispositif comme le radar mobile ou des stations météorologiques complémentaires.

Mieux comprendre et anticiper le phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU) ?

Les vagues de chaleur pourraient se multiplier jusqu’à survenir trois années sur quatre au cœur de l’été et se produire de mai à octobre. Les villes sont particulièrement exposées en raison du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), une bulle de chaleur qui, la nuit tombée, maintient des températures plus élevées qu’à la campagne. En zone urbaine, les bâtiments et les surfaces imperméables comme le bitume captent et emmagasinent l’énergie solaire la journée et la restituent la nuit. Météo-France accompagne les élus locaux dans la compréhension et l’adaptation à l’ICU en proposant une offre de diagnostics sur leur commune et à améliorer l’efficacité des politiques publiques visant à réduire les effets de l’ICU.