Getty Image
Fortes pluies sur le Sud-Est ce week-end
16/01/2026 Les précipitations, qui ont débuté jeudi sur le nord du Languedoc s’intensifient progressivement autour du golfe du Lion. L’épisode méditerranéen devrait se poursuivre tout le week-end, avec d’importants cumuls de pluie sur les Cévennes, mais aussi dans les plaines, notamment celles du Gard, où les précipitations seront plus durables. L'épisode se poursuit en fin de week-end alors que les pluies s'intensifient sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
A quoi s’attendre ?
Ce vendredi, des remontées pluvieuses de Méditerranée se poursuivent sur le nord du Languedoc, jusqu’aux Cévennes ardéchoises. Elles finissent par donner d’importants cumuls de pluie sur la journée sur le relief, mais aussi par endroits entre les plaines du Gard et de l’est de l’Hérault.
Quelques averses remontent également sur la Provence ce vendredi, et deviennent plus fréquentes dans la soirée et la nuit. Des lignes pluvieuses actives peuvent stationner en certains endroits du littoral, entre le Var et le Gard, durant la nuit et une partie de la journée de samedi, avec des cumuls à surveiller.
Dans la journée de samedi, l’axe pluvieux principal devrait progressivement glisser de la Provence vers le nord du Languedoc, avec encore des pluies soutenues dans les plaines du Gard. Sur les Cévennes, les cumuls peuvent atteindre 200 mm localement entre vendredi et samedi.
Dimanche, le temps reste perturbé autour de la Méditerranée. L'épisode méditerranéen se poursuit avec des cumuls de pluie importants sur le Languedoc-Roussillon en particulier entre le sud de l’Hérault et l’Aude. Les pluies peuvent prendre un caractère orageux par endroits et par moments.
Sous le vent d’est qui se renforce, les précipitations s’intensifient également sur l’est de la Corse, où les cumuls peuvent devenir importants localement.
Par ailleurs, la neige pourrait tomber dès 1600 m sur les massifs de l’est des Pyrénées, et laisser 10 à 20 cm de neige fraîche.
Les précipitations devraient se poursuivre lundi, sur la partie orientale de l’Ile de beauté. Dans le retour d’est, des chutes de neige sont attendues sur les Alpes frontalières.
Sur le sud du Languedoc-Roussillon, les précipitations devraient se poursuivre jusqu’à mardi avec encore de la neige dès la moyenne montagne.
Quelles sont les zones les plus concernées ?
Les cumuls de pluie les plus importants sont attendus sur les Cévennes, où les précipitations se montrent le plus durable. Les pluies peuvent aussi être abondantes par endroits en plaine, notamment dans le Gard, mais les cumuls peuvent être importants localement jusqu’au Var samedi.
L’activité principale est attendue sur le sud du Languedoc-Roussillon, et l’est de la Corse entre dimanche et lundi.
A quoi est-ce dû ?
Un axe dépressionnaire plonge sur l’Atlantique jusqu’à l’Espagne. Le vent marin se renforce autour de la Méditerranée, et alimente en humidité des précipitations qui, en remontant depuis la Méditerranée, viennent se bloquer sur le relief des Cévennes.
Dans la nuit de vendredi à samedi, et la journée de samedi, le vent d’est se renforce et apporte l’humidité pour entretenir les précipitations de façon durable.
Avec l’isolement d’une goutte froide sur l’Espagne dès dimanche, doublée d’une dépression de surface, le vent se renforce sur le sud du Languedoc, où l’activité devient alors plus marquée.
Un épisode méditerranéen à cette période de l’année ?
Un épisode méditerranéen se produit de façon privilégiée en automne, de septembre à mi-décembre, où la mer est encore chaude, ce qui favorise une forte évaporation et l’alimentation en humidité des précipitations.
Ces épisodes peuvent toutefois se produire à d’autres périodes de l’année, mais les conditions ne sont généralement pas toutes réunies pour des épisodes de forte intensité.
Les intensités de précipitations sont notamment limitées lorsque la mer est moins chaude.
Pluie-inondation : conseils de comportement
Il est recommandé de surveiller l’évolution de la vigilance. Ces précipitations pourraient occasionner des réactions dans les cours d’eau.