Planète Intempéries exceptionnelles en Espagne et en Grèce.

GettyImages

Intempéries exceptionnelles en Espagne et en Grèce

06/09/2023

Alors que notre pays connait un nouvel épisode de chaleur tardif, l'Espagne et la Grèce subissent des intempéries exceptionnelles depuis le week-end dernier.

Dans la configuration des masses d'air en altitude en forme d'Oméga, la France est sous les hautes pressions et l'Espagne et la Grèce sont sous deux gouttes froides.

Fortes précipitations en Espagne

Ce week-end, des records de précipitation ont été atteints en Espagne avec le passage d'une dépression qui aujourd'hui s'est mélangé avec l'ex-cyclone Franklin.

Des pluies diluviennes se sont abattus sur la péninsule ibérique avec en 24 h :

  • 172,2 litres par m2 à San José Del Valle dans la région de Cadix. 

Plus de 700 litres de pluie par mètre carré en Grèce

En Grèce, la dépression nommée Daniel par les services météorologiques grecs a provoqué des intempéries d'une intensité exceptionnelle. Plus de 700 litres de pluie par m2 se sont abattues en moins de 24h dans la région de Pelion. En comparaison, Athènes reçoit en moyenne 400 litres de pluie par m2  en une année. 

La situation météorologique immobile caractérisée par une situation de blocage en oméga pousse les pluies à rester stationnaires et à s'abattre au même  endroit.

La dépression Daniel pourrait encore gagner en puissance. A cette heure, cette dépression ne possède pas les caractéristiques d'un médicane mais reste sous surveillance.