Infoclimat / bernardt60
Météo agitée : de nouvelles pluies touchent la Bretagne et le Sud-est
26/01/2026Les perturbations pluvieuses continuent à défiler sur le pays en ce début de semaine. De nouvelles pluies touchent la Bretagne ce lundi, en lien avec la tempête « Chandra » sur les îles Britanniques. Dans un contexte de sols saturés, le risque d’inondations sera de nouveau en hausse en Bretagne. La perturbation traverse le pays d’ici à mercredi, et apportera de nouvelles pluies sur le Sud-Est avec de la neige sur le relief.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
De nouvelles pluies sur la Bretagne
De nouvelles pluies arrivent ce lundi sur la pointe bretonne. Une dépression puissante (940 hPa) s’est creusée sur le Nord-Ouest de l’Atlantique dimanche soir. Elle est associée à un renforcement du courant jet sur l’Atlantique. Dans ce courant perturbé, la tempête « Chandra » se développe, ce lundi soir, en mer celtique. La perturbation pluvieuse associée aborde déjà le Finistère, aujourd’hui. Entre ce soir et demain matin, ce sont souvent de 20 à 40 mm de pluie qui sont attendus. Ces pluies s’ajoutent aux cumuls déjà très conséquents depuis le début de l’hiver. Elles tombent sur des sols déjà gorgés d’eau, renforçant le risque de débordements importants de cours d’eau en Bretagne.
Pluie sur le Sud-Est et neige en montagne
La perturbation pluvieuse se déplace vers l’est au fil de la journée de mardi. Le matin, il pleuvra de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, au Bassin parisien et à la Belgique. L’après-midi, le temps deviendra très pluvieux de l’Occitanie à l’Auvergne, puis de la Provence aux Alpes, et sur l’ouest Corse, en soirée.
Une dépression se creuse sur la Méditerranée, engendrant des pluies sur les côtes du Var et des Alpes-Maritimes. De l’est du Var aux Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie pourraient dépasser 50 mm, voire approcher les 90 mm. Dans les Alpes du Sud, il neigera abondamment, avec une limite pluie-neige fluctuante et 30 à 50 cm attendus au-dessus de 2 000 m.
La perturbation pluvieuse s’attardera mercredi sur les régions de l’est, avec de la neige sur l’ensemble du relief, parfois dès 600 m des Vosges aux Alpes, plutôt au-dessus de 1 000 à 1 200 m des Alpes du sud à la Corse. Le risque d’avalanches sur les Alpes sera important pour la journée de mercredi.
Qu’est-ce qu’une dépression ?
Il s'agit d'une zone de basse pression atmosphérique. On dit que la dépression « se creuse » lorsque la chute de la pression atmosphérique à l'intérieur de la dépression est importante. Plus la pression est basse, plus la dépression est dite « creuse ».
- En savoir plus : Anticyclone, dépression : à quels types de temps sont-ils associés ?