
Getty Images
Météo de la semaine : l’anticyclone et la chaleur persistent
02/10/2023La semaine s’annonce encore anticyclonique avec des températures toujours très élevées pour la saison. Néanmoins une perturbation touchera demain le pays au nord de la Loire avec un peu de pluie.
Au sortir d’un week-end exceptionnel de chaleur, marqué par un dimanche historique qui figure dans le top 10 des journées les plus chaudes d'octobre avec une moyenne de 20.4°C (indicateur thermique national). La chaleur a surtout été remarquable au sud de la Loire avec des records mensuels parfois pulvérisés (à voir). Le seuil des 35 degrés a été localement franchi, ce qui est rarissime en octobre.
Aujourd’hui lundi, la journée sera encore plus chaude avec un indicateur thermique national approchant le record d'octobre (21.76 °C, le 3 octobre 1985). Un peu partout des températures remarquables et sans doute des records seront probablement dépassés sur un axe partant de l’Aquitaine à la frontière allemande en passant par le Massif central.
Mardi, le passage d'une perturbation atlantique va apporter un peu de pluie surtout au nord de la Loire (localement 5 à 10 millimètres dans le Nord-Est). Cette dépression s’accompagne d’une nette baisse des températures, sauf près de la Méditerranée. Celles-ci restent quand même au-dessus des normales avec la persistance d’une chaleur remarquable de l'Alsace au Lyonnais (27-28° C).
Mercredi, les conditions anticycloniques reprennent leurs droits sur le pays jusqu'à la fin de la semaine. Les températures remontent nettement dès jeudi dans le sud-ouest et ces températures élevées se propagent ensuite vers le nord de la Loire pour le week-end.