Infos météo Jusqu'à 300 mm de pluie attendus sur les Cévennes en 72h.

GettyImages

Météo : épisode cévenol entre mardi et vendredi

17/10/2023

Aujourd’hui mardi, des pluies faibles arrosent les Cévennes du Gard et de l’Hérault. Demain mercredi, ces pluies s’intensifieront en prenant un caractère orageux et déborderont jusqu’aux Cévennes ardéchoises. Jeudi, l’axe pluvio-orageux faiblira sur le Languedoc et s’étendra en vallée du Rhône jusqu’au Jura.

Les pluies s'intensifient à partir de la nuit de mardi à mercredi

Aujourd’hui mardi, à l’est d’une perturbation atlantique, des pluies faibles mais durables s’étendent des Monts de l’Espinousse jusqu’aux Cévennes gardoises. Le vent d’est à sud-est atteignant en pointes les 70 km/h dans le Golfe du Lion alimente la région cévenole en air humide qui finit par précipiter dès les premiers reliefs de l’Hérault et du Gard. L’intensité des pluies restent faibles (de l’ordre de 5 mm / h) mais elles sont déjà persistantes. On relève à midi des cumuls sur les douze dernières heures de l’ordre 15 à 30 mm mais on attend des cumuls de 30 à 50 mm voire localement 80 mm pour la journée. 

Au cours de la nuit, les pluies se renforcent en prenant un caractère instable et débordent, dans une moindre mesure, sur le Larzac, les Cévennes aveyronnaises, lozériennes et ardéchoises. Dès la fin de nuit, elles deviennent intenses essentiellement sur l’Hérault, le Gard et l’Ardèche.

Mercredi, le matin, ces fortes pluies orageuses perdurent. Elles pourront donner lieu à des cumuls de l’ordre 30 à 50 mm voire localement 80 mm en peu de temps. Au fil de la journée, les pluies intenses se maintiennent sur les Cévennes héraultaises, gardoises et ardéchoises. Un débordement sur les plaines d’Ardèche n’est pas exclu. Sur les Cévennes du Gard et de l’Hérault, ce sont 200 à 250 mm de pluie qui viendraient, en 24 heures, s’ajouter à ceux tombés la veille. Sur les Cévennes de l’Ardèche, les cumuls atteindraient, en 24 heures, les 70 à 100 mm voire localement les 150 mm. 

Jeudi, la perturbation s’étendra sur la façade est du pays. Les pluies se poursuivront sur les Cévennes et viendront ajouter encore 30 à 50 mm sur le Gard ; entre 70 à 100 mm côté Ardèche. En milieu de journée, le vent s’orientera progressivement de sud-est à sud et les pluies cévenoles s’atténueront progressivement.

Vendredi, le temps restera perturbé sur le sud-est du pays avec une salve orageuse qui remontera de la Méditerranée vers la Provence, les Alpes et la vallée du Rhône. Un arrosage marqué est attendu sous cette salve avec des cumuls qui pourraient avoisiner les 50 à 70 mm voire davantage sur le relief.