Infos météo

GettyImages

Météo : la semaine prochaine sous le signe de la fraîcheur

07/06/2024

Si la fraîcheur concerne déjà certaines régions de la moitié nord de la France cette semaine, soumise à une masse d’air frais et sec d’origine polaire, une masse d’air frais sera de nouveau nous parviendra de nouveau la semaine prochaine, y compris cette fois sur les régions sud.

Les températures vont repasser sous les moyennes de saison

Cette semaine du 3 au 9 juin était marquée par de gros contrastes de températures, avec souvent plus de quinze degrés d’écart entre la moitié nord et la moitié sud du pays : des fortes chaleurs au sud tandis que les maximales se limitaient à 15/17 °C près de la Manche. Comme souvent ces contrastes thermiques s’expliquaient par la provenance de la masse d’air : d’origine polaire sur la Normandie, et provenant d’Espagne et des basses latitudes sur l’Occitanie. 

Écart à la température moyenne de référence (1991-2020) pour le 6 juin 2024. © Météo-FranceÉcart à la température moyenne de référence (1991-2020) pour le 6 juin 2024. © Météo-France

Après un week-end encore orageux, la fraîcheur restera de mise au nord, et reviendra au sud, avec un nouvel apport d’air en provenance de l’Atlantique nord. Les précipitations ne s’annoncent pas forcément très fréquentes ni abondantes, mais les températures devraient de nouveau passer sous les moyennes de saison assez durablement au sud. La fraîcheur ne devrait pas atteindre des niveaux spécialement remarquables, car on restera loin des records de basse température pour la période. 

Prévision d’anomalie de température moyenne (/climatologie modèle ECMWF sur 20 ans) pour la semaine du 10 au 16 juin 2024 © ECMWFPrévision d’anomalie de température moyenne (/climatologie modèle ECMWF sur 20 ans) pour la semaine du 10 au 16 juin 2024

Cette situation contrastera énormément avec une séquence de temps extrêmement chaud de la Libye aux Balkans et de l’Égypte à la Turquie et à la Russie. Là, des records de chaleur pour la période sont clairement menacés avec des maximales atteignant 40 à 45 °C par endroits.