Planète Eta constitue une menace sérieuse pour le Nicaragua et le Honduras

Météo-France

Eta, plus puissant ouragan de 2020, frappe le Nicaragua

03/11/2020

Eta est un puissant ouragan qui s’apprête à frapper de plein fouet le Nicaragua.

Eta s’est renforcé très rapidement

Le matin du 29 octobre, le NHC a commencé à suivre une vaste zone orageuse associée à une onde tropicale juste à l'est des Petites Antilles. Dimanche 1er novembre, le NHC a rehaussé le système à tempête tropicale Eta, soit le 28e cyclone à atteindre cette intensité de la saison, égalant le record du nombre de système nommé, établi en 2005.
Eta est passé en catégorie 1 lundi 2 novembre et s’est ensuite très rapidement intensifié pour atteindre la catégorie 4. Ce mardi à 6 H UTC, il évoluait avec des vents moyennés sur 1 minute de 241 km/h. Il se dirige vers le Nicaragua qu'il devrait frapper de plein fouet dans les prochaines heures. 

Eta impactera le Nicaragua puis le Honduras en ouragan majeur. © NOAA/NHC.

Le plus puissant ouragan de 2020 du bassin Atlantique

C'est seulement la 5e fois qu'un ouragan de catégorie 4 est répertorié dans le bassin Atlantique en novembre. Seul l’ouragan de Cuba le 6 novembre 1932 a atteint la catégorie 5 au mois de novembre dans le bassin Atlantique jusqu’à présent.
 

Vents très violents et pluies diluviennes

Il s’intensifie rapidement et devrait devenir un ouragan majeur avant de toucher terre au Nicaragua très tôt ce mardi. Par conséquent, en plus des vents très violents, une importante marée de tempête sont à craindre sur les littoraux concernés.
D’ici vendredi soir, les pluies diluviennes associées au système Eta entraîneront des inondations catastrophiques et des conditions particulièrement périlleuses sur certaines portions de l’Amérique Centrale. Des cumuls de pluies considérables, entre 300 et 600 mm, localement 900 mm, sont d’ores et déjà envisagés entre le Nicaragua et le Honduras. 
À noter que la Jamaïque, les îles Caïman et la côte sud d’Haïti, en marge, sont également concernées par d’abondantes pluies (150 à 300 mm).