Le cyclone Gati est le plus puissant jamais observé en Somalie
23/11/2020Le cyclone Gati a touché l’est de la Somalie dimanche 22 novembre. C'est le plus puissant cyclone jamais observé en Somalie.
Cyclone Gati : une intensification rapide
Simple dépression tropicale sur le nord-ouest de l’océan Indien samedi, le cyclone Gati s’est intensifié très rapidement ce week-end, passant très brièvement en catégorie 3.
Il a abordé dimanche les côtes somaliennes en catégorie 2 avec des vents dépassant localement les 150 km/h en rafales. Il s’agit du plus puissant système tropical à avoir jamais touché terre sur la Somalie depuis le début de l’ère satellitaire.
Le cyclone Gati a impacté la Somalie avec des conséquences dévastatrices. Il a engendré des vents violents, et de très fortes pluies sont attendues dans la bordure nord du cyclone avec des cumuls qui pourraient atteindre localement 200 mm. Dans ces régions quasi désertiques avec des cumuls de pluie annuels qui ne dépassent pas 20 mm, ces pluies intenses risquent de provoquer de graves inondations.
Au pic de la saison cyclonique dans l'océan Indien
Ce cyclone survient alors que la saison cyclonique connaît son deuxième pic d'activité. La saison cyclonique dans l’océan Indien s’étend en effet d’avril à décembre avec deux pics saisonniers : un autour du mois de mai, l’autre au mois de novembre.