Planète Le typhon Haishen frappe la péninsule coréenne

Météo-France

Le typhon Haishen frappe la péninsule coréenne

07/09/2020

Le violent typhon Haishen a frappé ce week-end l’île de Kyushu au Japon, la région de Busan en Corée du Sud, des régions déjà touchées en début de semaine dernière par le typhon Maysak. Actuellement en catégorie 1, avec des rafales à 180 km/h, il se situe au nord de Busan. Il devrait rejoindre la mer du Japon avant de frapper en tempête tropicale la Corée du Nord.

Dans les pas de Maysak

Après le passage du typhon Maysak en début de semaine dernière sur l’extrême ouest du Japon, puis sur la péninsule coréenne, le typhon Haishen, qui a atteint temporairement le haut de la catégorie 4/5 de l’échelle Saffir-Simpson, a pris une trajectoire similaire, impactant violemment ce week-end l'île de Kyushu au Japon et la région de Busan en Corée du Sud.

La saison cyclonique bat actuellement son plein dans le Pacifique nord-ouest et connaît un regain d'activité en ce début septembre avec ces deux puissants typhons coup sur coup. Maysak, s'était intensifié dans l'est de la mer de Chine pour atteindre temporairement le bas de la catégorie 4 de l'échelle de Saffir-Simpson avant de frapper la Corée dans la nuit du 2 au 3 septembre aux environs de Busan, en catégorie 2. Il a retrouvé ensuite en catégorie 1 les eaux de la mer du Japon, avant d’atterrir de nouveau, cette fois-ci en Corée du Nord où il a effectué sa transition extra-tropicale.

La trajectoire du typhon Maysak

Haishen, premier super-typhon de la saison

Après avoir temporairement atteint le haut de la catégorie 4 (soit a priori le premier typhon à atteindre le stade de super-typhon cette saison), Haishen a quant à lui faibli nettement en mer de Chine avant d’approcher l’ouest du Japon. Il a touché ce dimanche l’ouest de Kyushu où l’on a relevé jusqu’à 500 mm de précipitations à son passage.

Il a ensuite pris exactement la même trajectoire que son prédécesseur pour rejoindre Busan. Actuellement en catégorie 1, avec des rafales à 180 km/h, il se situe au nord de Busan et faiblit nettement. Il devrait rejoindre la mer du Japon avant de frapper en tempête tropicale les mêmes régions de Corée du Nord balayées par Maysak.

 

Trajectoire observée et prévue du typhon Haishen par le JTWC.