Planète Niran au large de l'Australie le 4 mars 2021 à 17 h (heure de Nouvelle-Calédonie)

Météo-France

La Nouvelle-Calédonie sous la menace du cyclone Niran

04/03/2021

Une dépression tropicale nommée Niran s'est formé en début de semaine au large du Queensland en Australie. Elle était à 17 h (heure de Nouméa) ce jeudi à 450 km au nord-est de Cairns et 1560 à l'ouest-nord-ouest de Bélep (nord de la Nouvelle-Calédonie). Elle se déplace vers l'est-sud-est en se renforçant. La Nouvelle-Calédonie est donc passée ce jeudi matin en pré-alerte cyclonique.

Évolution prévue

Niran, qui génère des vents de 130 km/h près de son centre et des rafales à 185 km/h, est passé au stade de cyclone tropical ce jeudi. Les vents devraient se renforcer et atteindre 230 km/h en pointes près de son centre vendredi et une forte houle. La pression en son centre est estimée à 968 hPa.

Il se rapproche donc de la Nouvelle-Calédonie et devrait passer à proximité, voire sur le Pays, entre samedi 06 mars matin et dimanche 07 mars au matin (heure locale Nouméa), en tant que cyclone tropical, un mois après la dépression tropicale forte Lucas le 3 février dernier.. Son intensité et sa position à ce moment-là restent toutefois soumises encore à incertitude. Le temps est donc amené à se dégrader fortement samedi et la nuit suivante avec des vents très violents attendus, de fortes pluies pouvant provoquer des inondations, et une mer dangereuse.

Restez informé de l'évolution de la situation sur notre site Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Trajectoire prévue de Niran par le Bureau of Meteorology, l'équivalent de Météo-France en Australie.