Infos climat Il est peu probable que la France connaisse un premier trimestre plus froid que la moyenne.

Getty Images

Premier trimestre 2021 : nos prévisions saisonnières

21/12/2020

Chaque mois, un groupe d'experts de Météo-France et de Mercator Ocean (le centre français d'analyses et de prévisions océaniques) élabore des prévisions pour les trois mois à venir. Les prévisions saisonnières permettent de dégager une tendance générale à l'échelle de l'Europe de l'Ouest sur le trimestre qui suit (plus ou moins chaud, ou plus ou moins humide que la normale).

Vers un premier trimestre normal à chaud

S’il est peu probable que la France connaisse une fin d’hiver froide en moyenne sur le trimestre, l’incertitude demeure entre un scénario normal ou plus chaud que la normale. 

Sur la Scandinavie et le pourtour de la Baltique, le trimestre prochain devrait être plus chaud que la normale. Sur l’Europe de l’Est et la Méditerranée, la majorité des modèles optent pour un scenario chaud, avec une probabilité toutefois moins forte. Sur l’ouest du continent, l’incertitude est plus grande, le scénario froid est cependant le moins probable.

Synthèse pour les températures

Ailleurs dans le monde : l'influence de La Niña

Le phénomène « La Niña » modéré, bien en place dans l’océan Pacifique, va perdurer au
cours du trimestre prochain en commençant à perdre en intensité. 
Les impacts sur les précipitations devraient être marqués sous les tropiques avec une augmentation sensible sur l’Asie du sud-est et l’Australie ainsi que sur le nord de l’Amérique du Sud. À l’inverse, les pluies devraient être déficitaires sur le centre du Pacifique équatorial, sur l’ouest de l’océan Indien et autour du golfe du Mexique.
Le risque cyclonique pourrait également être accru sur la frange sud-ouest de l’océan Pacifique.

Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du bulletin de prévisions saisonnières ici.