A la une Retour d'un temps perturbé sur les régions du nord dès mercredi.

Infoclimat / téléphérique

Météo : Retour de la pluie et du vent sur le nord dès mercredi

20/03/2023

Cette semaine voit le retour de passages perturbés sur le nord du pays. Ces perturbations n'apporteront que quelque nuages ce lundi et demain mardi, mais à partir de mercredi passages pluvieux et venteux se succéderont sur ces régions. Plus au sud et autour de la Méditerranée, le temps restera plus calme et sec.

Semaine perturbée au nord, sèche et douce sur un grand quart sud-est

Lundi premier jour du printemps sur le calendrier, la France est concernée par une dorsale de hautes pressions. Même si de petites gelées matinales ont été enregistrées, le temps est plutôt doux et majoritairement ensoleillé en journée. Mardi, une perturbation peu active apportera un passage nuageux et généralement peu pluvieux, avec quelques millimètres de pluie sur les Hauts-De-France. Les températures resteront d’un bon niveau pour la saison.

Dès mercredi, une vaste zone dépressionnaire sur le nord de l'Europe orientera durablement le flux ouest à sud-ouest sur la France, véhiculant de l'air doux et humide tout droit venu des tropiques. Les perturbations pourront en effet se nourrir de l’humidité issue d’une rivière atmosphérique prenant sa source dans les Antilles.

Situation prévue mercredi 22 mars 2023 à 00 UTC. Image satellite avec la pression réduite au niveau de la mer et l'eau précipitable (zones bleues) prévues.

Mercredi, une première perturbation active arrosera les régions au nord de la Loire. À partir de jeudi, plusieurs autres perturbations devraient se succéder et devraient apporter des cumuls de pluie significatifs sur la durée, en particulier sur la façade atlantique, habituellement bien exposée dans ce type de situation. On peut ajouter que le vent soufflera régulièrement de façon soutenue au nord de la Loire, et temporairement assez fort à fort en Manche.

Le réveil du courant jet et du flux perturbé d'ouest à sud-ouest cette semaine sera surtout bénéfique en termes de pluie au nord de la Loire. Des cumuls de 20/40 mm semblent envisageables d’ici au week-end prochain, voire plus de 50 mm sur les parties exposées de Bretagne, Normandie, des Hauts-De-France. Ces cumuls sur 5 jours sont bénéfiques.

La pluie fera défaut en revanche des Pyrénées à la région PACA, qui resteront en marge sud du courant perturbé circulant plus au nord. D’autres part les températures devraient être assez élevées pour la saison tout au long de la semaine sur les régions sud, avec une ambiance printanière quotidienne, sauf éventuellement sous des grisailles côtières. La fonte de la neige s’accélérera dans les Pyrénées et les Alpes avec le vent et la douceur.

Le week-end prochain le temps devrait rester perturbé au nord, avec possibilité de coup de vent et de rafraîchissement mais la prévisibilité devient faible pour cette échéance.