Météo-France
Températures fraîches sur l’Hexagone, contrastant avec le sud-est de l’Europe
28/07/2025 Ces derniers jours, le temps est contrasté sur l’Europe : en France, les températures sont plutôt fraîches pour la saison à la faveur d’un vent de nord-ouest frais et humide, alors que dans le sud-est de l’Europe, la chaleur et la sécheresse entraînent de nombreux incendies.
En France, fraîcheur toute relative à l’échelle nationale
Avec de forts contrastes géographiques, les températures sont en moyenne deux degrés sous la normale en France, dans la lignée de la semaine dernière. Cela s’explique par la présence d’un anticyclone sur l’atlantique, qui dirige un vent de nord-ouest, associé à des températures plus fraîches et à de l’humidité sur le nord du pays. En montagne, la neige revient vers les Savoies à partir de 2500 mètres d’altitude.
En revanche, autour de la Méditerranée, le vent de nord-ouest est synonyme de mistral et de tramontane, deux vents qui viennent des terres et sont associés à un ciel dégagé et des températures plus chaudes. Ce lundi, le mistral a dépassé l’après-midi les 100 km/h à Istres.
Dans un contexte de sols encore parfois secs, de vent et de chaleur, le risque d’incendie reste présent autour de la grande bleue, comme ces derniers jours où de nouveaux incendies ont concerné l’Aude.
Fortes chaleurs sur le sud-est de l’Europe, avec 50 °C atteints pour la première fois en Turquie
Sous l’influence de conditions anticycloniques très chaudes et sèches, les stations météorologiques turques de l’Anatolie et des bords de la Mer Égée voient souvent les températures maximales dépasser aisément les 40 °C. Vendredi dernier, pour la première fois depuis le début des mesures, la température a dépassé 50 degrés en Anatolie du sud, près de la frontière syrienne avec 50,5 °C mesurés à Silopi.
Dans ce contexte chaud et sec, les incendies ont été nombreux et continuent cette semaine de concerner le territoire turc. Le gouvernement estime à au moins 3000 le nombre de feux depuis le début de l’été.
Très fortes chaleurs et incendies aussi sur la Grèce
Également sous l’influence de conditions chaudes et assez venteuses, la Grèce a aussi été concernée par des incendies sur le continent, la Crète et plusieurs autres îles. Les températures atteignent fréquemment 40 degrés durant l’après-midi, et les vents parfois soutenus permettent d’étendre et de renforcer les feux de forêts.
Selon les dernières données de l’institut météorologique grec, on estimait dimanche midi 26 880 hectares brûlés à Cythère, 12 810 hectares à Pissona en Eubée, et 2 269 hectares à Kryoneri en Attique.