Un week-end agité et humide avant un Noël bien calme
20/12/2024Après une journée de samedi légèrement perturbé, dimanche sera agité, avec du vent sur le Nord-Ouest et aussi près de la Méditerranée. La neige va tomber sur le relief dès samedi, et plus fortement dimanche. Lundi le temps se calmera sur l'ouest du pays, mais la neige continuera à tomber sur le relief à des altitudes plus basses. On attend ensuite une nette accalmie pour Noël sur tout l'Hexagone.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire ce week-end. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.
Un samedi légèrement perturbé
Ce samedi, on retrouvera une première perturbation en matinée du Sud-Ouest au Nord-Est, avec des pluies plus régulières sur le Sud-Ouest. Il neigera sur le Massif Central au dessus de 1000 m, et sur les Pyrénées au dessus de 1500 m. L'après-midi, les pluies s'attarderont dans le Sud-Ouest. Près de la Méditerranée, le soleil sera souvent présent, avec une tramontane encore présente, atteignant 70-80km/h en pointe. Dans le Nord-Ouest, après une matinée calme et nuageuse, une nouvelle perturbation rentrera l'après-midi apportera un peu de pluie, et un renforcement du vent, qui atteindra 70-80km/h sur les côtes de la Manche, 50-60 km/h dans les terres. Une certaine douceur accompagnera, pour quelques heures seulement, cette nouvelle perturbation.
Dimanche agité avec de la neige sur les massifs
Dimanche, la perturbation glissera sur la moitié sud, avec de bonnes rafales de vent, notamment sur les massifs où elles atteindront 80-90 km/h, avec des chutes de neige qui se produiront dans un premier temps au dessus de 1200 m sur le nord des Alpes, 1400 m sur le sud des Alpes, et 1800 m sur les Pyrénées. Les conditions météorologiques avec vent fort et neige pourront être compliquées aux abords des stations de ski. On attend sur toute la journée dans les Alpes 20 à 40 cm de neige dès 1300 à 1400 m sur le relief exposé au nord-ouest, plus de 60 cm dès 1700-1900 m. La neige pourrait tenir au sol sur les cols routiers dès l'après-midi, mais surtout en soirée.
Sur une large moitié nord, c'est un vaste ciel de traîne qui se traduira par de nombreux nuages et des averses parfois accompagnées de neige ou de grésil, notamment sur le quart Nord-Est. Les rafales de vent atteindront 80-100 km/h près de la Manche, 70-80 km/h sur le littoral Atlantique, et 60-70 km/h dans les terres. En Méditerranée, le temps restera généralement sec et lumineux, mais avec un vent d'ouest assez fort, pouvant atteindre 80 à 100 km/h. En soirée et nuit suivante, la perturbation se bloquera sur les massifs et la neige continuera de tomber en abondance à des altitudes de plus en plus basses. L'évolution du risque d'avalanche sera à surveiller sur les Alpes du Nord. Par ailleurs, le vent se renforcera également en Méditerranée, avec une violente tramontane et un libeccio qui pourrait être tempétueux en Corse durant la nuit.
Lundi, accalmie à l'ouest, mais encore de la neige sur les massifs
Avec une poussée de l'anticyclone des Açores sur l'ouest du pays, le vent faiblira et de larges éclaircies se développeront sur le nord et l'ouest de l'Hexagone. En revanche, le ciel restera nuageux et le temps humide des Pyrénées aux frontières de l'Est. Dans la continuité de la veille, la neige continuera de tomber sur les massifs des Vosges aux Alpes du Nord, sur le Massif Central, dès 400-500 m d'altitude, et au dessus de 700 m sur les Pyrénées. Les accumulations de neige près des stations de ski seront importantes, et on attend en particulier 20 à 30 cm supplémentaires sur les Alpes sur la journée. Le ciel sera souvent dégagé sur le pourtour méditerranéen, mais avec un vent fort, et des pointes à 90-100 km/h de mistral et tramontane.
Nette accalmie pour Noël
L'anticyclone continuera d'étendre son influence vers l'est et son influence gagnera la majorité du pays mardi. A l'exception du quart sud-est où mistral et tramontane souffleront encore assez fort, le vent sera généralement bien calme. Le temps redeviendra sec quasiment partout, avec les toutes dernières chutes de neige sur le relief de l'est en matinée. Une faible perturbation pourrait traverser le nord du pays, apportant quelques gouttes. En fin de journée et soirée, le réveillon se déroulera dans une ambiance très calme, généralement au sec, sous un ciel probablement nuageux sur une bonne moitié nord, et plus étoilé sur une frange méridionale. Un temps calme, plutôt gris au nord, et ensoleillé au sud, qui devrait perdurer pour le jour de Noël, avec des températures douces, supérieures aux normales de saison.